L'unité

L'unité Aïda regroupe plus de 80 personnes, dont plus de 60 chercheurs, avec un large éventail de compétences. Elle est structurée en trois équipes de recherche animées par la volonté collective de mettre en œuvre des démarches interdisciplinaires au service de l’intensification écologique. L’étude, la conception et la proposition de systèmes de culture annuels (riz, blé, sorgho, canne à sucre, cotonnier...), répondant aux exigences de performances agronomiques et environnementales, caractérisent aujourd’hui la demande sociétale et les besoins du développement.

L'unité utilise, de façon articulée, toutes les composantes techniques et toutes les disciplines liées, qu’elles touchent la gestion intégrée des ressources trophiques ou celle des bio-agresseurs, incluant les variétés. Elle développe une large gamme de méthodes et outils d’évaluation pour différentes finalités, différents interlocuteurs et à différentes échelles dont la modélisation ou l’analyse de l’information spatiale.

  • Les défis à relever

    Champs de canne à sucre à La Réunion. © Cirad
    Les trois équipes de recherche de l’unité Aïda sont définies pour structurer les compétences disponibles dans l’unité sur l’ensemble des facettes de l’intensification écologique (IE). Elles interagissent entre elles pour relever ensemble trois grands défis de recherche sur ces systèmes de culture innovants.

    Lire la suite

  • Notre organisation

    Transport de coton. © T. Brévault, Cirad
    L'unité est composée d'une équipe de direction et de trois équipes de recherche thématiques. Elle s'est dotée d'un Conseil d'unité.

    Lire la suite

  • Les membres de l'unité

    Les membres de l'unité Aïda. © E. Gozé, Cirad

    L'unité compte plus de 80 personnes (CDI, CDD, post-doctorant.e.s et doctorant.e.s allocataires de recherche Cirad), rattachées à l'équipe de direction ou à l'une des trois équipes de recherche. Elles sont localisées en métropole (Montpellier) et sur une douzaine d'autres sites. Les fiches ci-dessous présentent les membres permanents de l'unité et donnent accès à leurs publications.

    Lire la suite

  • Réseau géo-partenarial

    Producteurs et chercheurs au Cambodge. © L. Delatouche, Cirad
    Au sein de ses diverses zones d'intervention et ses partenariats, au Sud comme au Nord, avec le public comme avec le privé, l'unité s'appuie sur un réseau géo-partenarial riche et évolutif.

    Lire la suite