Le secrétariat ACP a sélectionné ses projets en recherche sucrière

Le Groupe des Etats d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique (Groupe ACP) a procédé à la sélection des projets retenus dans le cadre de la phase II du Programme de Recherche Sucrière (SRP) financés par l’Union Européenne. Ces projets visent à soutenir des recherches au bénéfice des pays ACP dans le domaine de la canne à sucre. Suite à un appel d’offre du Group ACP en Avril 2014, 27 projets ont été sélectionnés : sept impliquent le Cirad (six au département Persyst et un au département Bios), qui sera leader pour quatre d'entre eux.

L’unité de recherche Aïda est impliquée dans cinq projets dont deux pour lesquels elle sera porteur. Ces projets devraient démarrer effectivement dans les prochains mois.

Algocanne

Porteur : Cirad
Chef de projet : Catherine Marquié
Partenariat : MSIRI, Omnicane, Université de La Réunion, Inra

L’objectif général de ce projet est de tester la faisabilité de plusieurs voies de transformation des coproduits de l’industrie sucrière (gaz carbonique, vinasse et effluents), à partir de cultures de micro-algues, pour produire des bioénergies et des effluents « propres » et recyclables dans l’agriculture.

WAPSUP

Porteur : Cirad
Chef de projet : Pierre Todoroff
Partenariat : MSIRI, Sucaf-CI, L’avion Jaune

Le projet se concentrera sur (1) la mise au point de solutions d'acquisition de données à faible coût, de l'imagerie satellitaire aux capteurs supplémentaires pour smartphones, (2) la mise au point d'outils d'aide à la décision basés sur cette information et ajustés aux besoins de l'industrie sucrière, et (3) la diffusion de cette information et de ces outils auprès des utilisateurs au moindre coût, et la garantie de leur utilisation et de leur efficacité.

ECOCANNE

Porteur : MSIRI
Contact: Régis Goebel
Partenariat : MSIRI, Sucaf-CI, L’avion Jaune

L'objectif du projet est d'accroître la productivité et la durabilité des exploitations agricoles en développant une approche systémique globale de la production de canne à sucre par le biais de stratégies respectueuses de l'environnement basées sur des principes agro-écologiques.

CROPS

Porteur : Université de Stellenbosch
Contact: Pierre Todoroff
Partenariat : SASRI, Cirad, Kesref, Irstea, Université de Rennes

Le projet se concentrera sur (1) le développement d’outils d'aide à la décision cartographiques basés sur les données de télédétection SAR,  (2) la diffusion en temps quasi réel ces informations et outils aux utilisateurs gratuitement via une plate-forme SIG basée sur le Web pour la surveillance opérationnelle et l'optimisation de la production de canne à sucre à l'aide d'images polarimétriques SAR dans les pays ACP, (3) l’amélioration de la capacité de recherche et d'innovation des partenaires ACP en proposant des sessions de formation ainsi qu'un soutien méthodologique, scientifique et opérationnel dans le traitement et les applications de la télédétection radar.

SWEET POWER

Porteur : MSIRI
Contact: Christophe Poser
Partenariat : Cirad, Albioma, Altéo, Omnicane, Terra

L'objectif global est d'améliorer les revenus et la compétitivité des industries sucrières ACP avec une production optimale de sucre et d'électricité en exploitant la biomasse aérienne totale. Les objectifs spécifiques sont: (1) de développer des systèmes de culture de la canne à sucre afin d'exploiter pleinement les variétés de canne conventionnelles, à haute teneur en fibres et en énergie pour la production de sucre et de biomasse (énergie), (2) d’affiner les besoins logistiques et d'ingénierie nécessaires à une transformation efficace de la biomasse des différents systèmes de production de canne à sucre, (3) de fournir un outil d'aide à la décision et renforcer la capacité des partenaires ACP à optimiser leurs systèmes de production de canne à sucre, de sucre et d’énergie.

Publiée : 16/01/2018

Cookies de suivi acceptés