C@run

Carbon sequestration in the agricultural soils of Reunion: assessments, spatial modelling and climate change mediation potential (2015-2017).

Project start date:

01/01/2015

Project end date:

31/12/2017

Objectives

Les objectifs scientifiques du projet sont les suivants :

  • Renseigner les bilans gaz à effet de serre (GES) et, tout particulièrement, les stocks de carbone des sols agricoles (Csol) réunionnais.
  • Qualifier/hiérarchiser les déterminants (naturels et anthropiques) du stockage du carbone dans les sols agricoles.

Les objectifs techniques sont de développer les outils (modélisation, calculateurs, plateforme cartographique) nécessaires à la prise de décision en termes d’atténuation par les acteurs du développement agricole réunionnais.

Location

Le projet est réalisé à La Réunion, qui dispose d’une importante base de données d’analyses de sols (42 000 échantillons de sols de la Réunion depuis 20 ans).

Description

Le projet est constitué de tâches de recherches spécifiques correspondant aux grandes étapes nécessaires au développement d’un outil spatialisé de bilan de carbone des sols et des facteurs d’émission de GES adapté au contexte agricole tropical de La Réunion.

Tâche #2

Elle s’attachera à hiérarchiser les déterminants de la dynamique du stockage du carbone ainsi que leur distribution géographique à partir de sites-parcelles les plus pertinents, par une approche en fouille de données dans la base ASAR.

Tâche #3

La base ne contenant que des données en concentration du carbone du sol, une importante campagne de mesure de la densité apparente s’avère nécessaire afin de pouvoir traduire les teneurs en stocks en carbone de ces sols volcaniques, très différents d’un point de vue minéralogique selon leur localisation (altitude, âge des dépôts). Ce sera aussi l’occasion de construire des modèles de prédiction des teneurs en carbone du sol à partir des outils de la spectroscopie infra-rouge, en complément de ceux existant actuellement tous sols confondus sans référence aux systèmes et pratiques culturales.

Tâche #4

Elle réalisera le passage des stocks de Csol au bilan de GES. L’élaboration des bilans de GES des pratiques et systèmes étudiés nécessite l’utilisation de facteurs d’émissions des GES. Les valeurs proposées par l’IPCC (tier 1) (IPCC) seront utilisées, mais induisant une forte incertitude : aussi, pour certaines pratiques (apport de fertilisants organiques vs minéraux) et systèmes (prairies de fauche, canne à sucre en repousse ou après plantation), des études complémentaires seront mises en place afin de préciser ces valeurs, dans le milieu réunionnais.

Tâche #5

Elle rapprochera ces résultats (stocks de Csol et bilan de GES) de ceux produits par des calculateurs existants (Ex-ACT, Climagri, Bilan Carbone ®, Century) afin d’identifier l’outil le plus adapté/adaptable aux régions tropicales sur sols développés sur roches volcaniques.

Teams

ARTISTS

Fundings

Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe)