L'équipe Télédétection, systèmes d'information, techniques de simulations et analyses spatiales (Artists)

Contexte et enjeux

L’équipe a pour ambition de faire sauter les verrous du regroupement de données spatialisées de diverses natures et origines dans les conditions d’accès limité à la ressource numérique des pays du Sud. Elle s’attache à les mettre à disposition des producteurs, les analyser, mettre en évidence les lois du fonctionnement des agroécosystèmes et traduire celles-ci en modèles et outils d’aide à la décision qui mettent en œuvre ces données, à l’usage des agriculteurs et décideurs pour améliorer la productivité des agrosystèmes.

L’équipe a choisi une approche originale qui consiste à coupler modèles agronomiques et information géographique, au sein de systèmes d'information pour aboutir à des solutions appliquées à ses terrains d’intervention. L’interconnexion de ces deux outils permet en effet de traiter les interactions entre phénomènes spatiaux et phénomènes temporels, interactions déterminantes de la production végétale à l’échelle régionale.

L’objectif est de rendre accessible au plus grand nombre les caractéristiques spécifiques des cultures des pays du sud et de leurs conditions de croissance (sol, climat, environnement), mettre à disposition la puissance des modèles numériques pour résoudre les systèmes d’équations complexes régissant la production agricole via des applications pousse-bouton, pour permettre aux producteurs d’adapter et optimiser leurs pratiques.

Cookies de suivi acceptés