L'unité

Créée le 1er janvier 2014, cette unité est issue de la fusion des unités Systèmes de culture annuels (SCA) et Systèmes et ingénierie agronomique (Sia). Elle regroupe environ 90 personnes, dont plus de 60 chercheurs, avec un large éventail de compétences. Elle est structurée en cinq équipes de recherche animée par la volonté collective de mettre en œuvre des démarches interdisciplinaires au service de l’intensification écologique. L’étude, la conception et la proposition de systèmes de culture annuels (riz, blé, sorgho, canne à sucre, cotonnier...), répondant aux exigences de performances agronomiques et environnementales, caractérisent aujourd’hui la demande sociétale et les besoins du développement.

  • Les défis à relever

    Champs de canne à sucre à La Réunion © Cirad
    Les cinq équipes de recherche de l’UR Aïda sont définies pour structurer les compétences disponibles dans l’unité sur l’ensemble des facettes de l’intensification écologique (IE). Elles interagissent entre elles pour relever ensemble trois grands défis de recherche sur ces systèmes de culture innovants.

    Lire la suite

  • Organisation

    Transport de coton © Cirad, T. Brevault
    L'unité est composée d'une équipe de direction et de cinq équipes de recherche thématiques. Elle s'est dotée d'un Conseil d'unité.

    Lire la suite

  • Le personnel et ses publications

    Rizières à Madagascar © K. Naudin, Cirad
    L'unité compte actuellement 87 personnes (CDI, CDD et doctorants Cirad), rattachées à l'équipe de direction ou à l'une des cinq équipes de recherche. Elles sont localisées en métropole (Montpellier) et sur une douzaine d'autres sites. Le tableau ci-dessous présente l'ensemble du personnel de l'unité et donne accès à ses publications.

    Lire la suite

Cookies de suivi acceptés