Les défis à relever

Les trois équipes de recherche de l’unité Aïda sont définies pour structurer les compétences disponibles dans l’unité sur l’ensemble des facettes de l’intensification écologique (IE). Elles interagissent entre elles pour relever ensemble trois grands défis de recherche sur ces systèmes de culture innovants.

1er défi : la compréhension du fonctionnement de l’agro-écosystème complexe

Dans ce genre de systèmes plurispécifiques on est amené à caractériser les interactions multiples entre les différents agents biologiques et compartiments de l’agro-écosystème. On peut alors quantifier les impacts et performances des systèmes de culture par la combinaison d’approche expérimentale et de modélisation. Des collaborations sont alors à établir en amont avec d’autres collectifs de recherche travaillant dans le domaine de l’écologie et la biologie.

2e défi : l’émergence de systèmes de culture innovants, efficaces et pertinents pour les agricultures familiales des Suds

Pour mettre au point et/ou faciliter de nouveaux systèmes de culture visant à l’intensification écologique, on doit mobiliser et articuler de multiples objets techniques dont la gestion doit permettre l’optimisation des processus écologiques (Altieri, 2002). On est ici dans le domaine de l’ingénierie agronomique, tout en abordant les aspects méthodologiques du choix et de l’adaptation des systèmes de culture les plus pertinents. Pour cela, des collaborations sont aussi à consolider en aval avec des équipes des sciences « économiques et sociales » travaillant sur les processus d’innovation et l’interaction avec les acteurs.

3e défi : l’évaluation comme lien entre connaissance et décision

L’évaluation de ces systèmes de culture, comme élément essentiel pour la décision et l’action, peut être déclinée avec différentes finalités (quantification des impacts et performances, ex-ante pour l’appui à la conception, et stratégique ou économique pour l’orientation des acteurs et politiques publiques) et modalités (de l’évaluation sur les processus fins à de l’évaluation participative avec les acteurs ou à de l’évaluation spatialisée, simple ou multicritère…), avec différents types d’outils. La multiplicité et l’articulation de ces formes d’évaluation est importante pour que l’unité Aïda puisse remplir son rôle de production de connaissances sur le fonctionnement, pour la décision et pour l’action.