Signature d’un accord-cadre sur coton avec nos partenaires de Brême

A l’occasion de la Conférence Cotonnière Internationale de Brême (Allemagne) tenue du 20 au 24 mars 2024, le Cirad, FIBRE (Faserinstitut Bremen e.V.) et BBB (Bremer Baumwollbörse) ont annoncé officiellement la signature d’un accord-cadre de coopération scientifique pour la période 2024-2028.

Depuis plusieurs siècles, Brême est une ville liée au coton à travers son commerce maritime (importations depuis les Etats-Unis), la révolution industrielle (notamment textile) et la création de sa Bourse du coton en 1872. Le partenariat entre la recherche cotonnière française (Institut de Recherche du Coton et des Textiles exotiques, IRCT) et les acteurs du coton de Brême remonte aux années 1950 et a porté principalement sur la caractérisation (outils, méthodes, normalisation) de la qualité technologique de la fibre.

L’Institut de la Fibre de Brême (FIBRE) est un institut de recherche performant pour le développement de composites à haute performance, les technologies de production, le développement de fibres, l'assurance qualité ainsi que le développement et la caractérisation des matériaux.

La Bourse du coton de Brême (BBB) est une organisation internationale de produits de base, une association commune de producteurs, de transformateurs et de négociants de coton représentant les intérêts de l'industrie vis-à-vis des politiciens, des autorités et du public.

FIBRE et BBB co-organisent tous les deux ans la Conférence Cotonnière Internationale de Brême. Au cours de la 37e édition de cette conférence, tenue du 20 au 22 mars 2024, Jean-Paul Gourlot (Cirad, UPR Aïda) a fait une présentation (Stickiness: a point of the relationship between ICCTM approved measurement methods, fiber characterization, fiber processing efficiency and yarn quality) et un open event intitulé CIRAD Bremen Cotton Cooperation a été organisé dans le laboratoire de technologie FIBRE-BBB.

L’accord-cadre de coopération scientifique signé en mars 2024 permet d’associer l’expérience en production et transformation du coton du Cirad d’une part et l’expérience en mesure de la qualité et commerce de la fibre de FIBRE et BBB d’autre part. Les principaux objectifs de cet accord sont :

  • de conduire des activités de recherche en laboratoire et sur le terrain dans les pays producteurs de coton (principalement en Afrique subsaharienne)
  • de tester la qualité des produits du cotonnier (coton-graine, fibre, graine)
  • d’harmoniser les tests de collage de la fibre de coton
  • de fournir formation et enseignement pour la filière cotonnière.

Les domaines couverts par cette coopération concernent sélection, agronomie et protection des plantes, production et égrenage du coton-graine, contrôle de la qualité du coton (y compris le collage), commerce du coton, transformation des graines, des fibres et des textiles, et chaîne d'approvisionnement.

Voir le support de présentation de l'accord.

Signature de l'accord de coopération CIRAD-Brême, mars 2024. De gauche à droite : J. Wirth, JP. Haessig (BBB), B. Bachelier (Cirad) & A. Drieling (FIBRE) (© Bremer Baumwollbörse)

Publiée : 02/04/2024