PROcessus et Services Ecologiques (PROSE)

Contexte et enjeux

Les recherches que développe l’équipe PROSE s’inscrivent dans le projet scientifique de l’unité, pour la conception de nouveaux modèles de production agricole basés sur les principes de l’agroécologie, et dans les engagements du Cirad à remettre la biodiversité et les services écosystémiques au cœur de la production agricole.

La biodiversité désigne ici la diversité génétique, taxonomique, ou fonctionnelle, de plantes, d'animaux et de micro-organismes en interaction au sein de l’écosystème cultivé. En effet, la mobilisation des services écosystémiques, comme la fourniture de nutriments aux plantes ou le contrôle des bioagresseurs, constitue une voie pour réduire la dépendance des agricultures aux engrais et aux pesticides de synthèse, tout en répondant aux besoins d’augmentation de la production agricole tant en quantité qu’en qualité.

C’est aussi une voie pour augmenter la résistance et la résilience des agroécosystèmes face aux perturbations environnementales. Elle implique cependant un changement profond des contours de l’action dans le pilotage des systèmes de production agricole, d’une approche souvent individuelle et réactive basée sur l’utilisation d’intrants à l’échelle de la parcelle, à une organisation collective et territoriale de la gestion de la biodiversité et des services écosystémiques associés.