PROcessus et Services Ecologiques (PROSE)

Axes de recherche

Les activités de l'équipe PROSE se déclinent autour de quatre axes de recherche.

Axe 1 Compréhension des mécanismes d’action de biosolutions

Il s'agit de techniques de biocontrôle, de biofertilisants, de biostimulants, etc. Le but est d'en faciliter l’intégration dans les systèmes de culture.

Axe 2 Manipulation de la biodiversité fonctionnelle à l’échelle du système de culture

Des études sont conduites au regard de son effet propre ou combiné sur les fonctions clés de l’agroécosystème et les services associés. On distingue la biodiversité « planifiée », choisie par l'agriculteur, de la biodiversité « associée », qui colonise naturellement un agroécosystème via l’environnement proche; de même la biodiversité « introduite » de la biodiversité « résidente ».

Axe 3 Approche paysagère

Il est abordé comme contexte ou comme échelle d’organisation de certains processus écologiques, comme les flux de bioagresseurs.

Axe 4 Approche transversale

Les processus explorés dans les trois premiers axes sont intégrés dans cet axe transversal, au travers de la modélisation et la gestion de bases de données et de plateformes collaboratives. Il doit permettre de capitaliser les résultats et d’édicter des règles pour l’optimisation de la fourniture de services écosystémiques et l’efficience de l’utilisation des ressources, répondant à des objectifs de performance des systèmes de production. Il assurera la compatibilité entre les données collectées dans les différents axes et d’une manière plus générale l’optimisation de la collecte des données pour servir le but d’un modèle d’ensemble.