Laboratoire de technologie et de caractérisation des fibres naturelles (LTC)

Le LTC met au point des méthodes performantes de caractérisation afin d’améliorer la qualité des produits du cotonnier et leur valorisation. C’est un laboratoire mondial de référence pour l’établissement des cotons standards internationaux.

Depuis 1960, le LTC a développé son offre en termes d'expertise, d'outils et logiciels, et de formation, principalement sur le coton. Mais il est mandaté pour étudier toute question scientifique sur d’autres fibres naturelles (soie, laine, asclépiade…), seules ou en mélange avec des fibres synthétiques.

Depuis 2012, le LTC est en démarche qualité pour les analyses de fibre réalisées sur chaîne de mesures intégrée. Les analyses de fibre sur chaînes de mesures intégrées et sur maturimètre sont effectuées selon le standard ASTM D5867-05. Le LTC est rattaché à l'équipe Processus et services écologiques (Prose).

L'ensemble de l'offre du LTC est présentée dans une brochure éditée en français et en anglais, téléchargeable ci-contre.

Expertise

Le LTC met à disposition de ses partenaires et de ses clients une offre portant sur l'égrenage du coton, l'analyse des propriétés de la fibre, la filature et l'analyse des propriétés du fil de coton.

Outils et logiciels

Le LTC est l'inventeur de plusieurs outils et logiciels.

Le thermodétecteur de coton collant SCT (Sticky Cotton Thermodetector)

Un appareil manuel destiné à la recherche, aux services de classement et aux industriels textiles, permettant d'apprécier, par thermodétection, le collage du coton dû au dépôt de miellats sucrés d’insectes sur la fibre. 

Le thermodétecteur de coton collant H2SD (High Speed Stickiness Detector)

Un appareil automatique destiné à la recherche, aux services de classement et aux industriels textiles, permettant d'apprécier, par thermodétection, le collage du coton dû au dépôt de miellats sucrés d’insectes sur la fibre.

Le compteur de défauts du coton TRASHCAM

L'outil TRASHCAM est destiné à la recherche, aux services de classement et aux industriels textiles, et permet le comptage rapide des fragments de coque sur fibre et sur fil de coton. 

Le logiciel de gestion des données de laboratoire SISTER

Il s'agit d'un système intégré de stockage, de traitement et d'évaluation des résultats d'analyse destiné aux services de classement du coton

L'ouvreur-mélangeur de fibre de coton

Cet appareil est destiné à la recherche et aux services de classement du coton. Nous contacter pour tout renseignement.

Formation

Le LC propose des formations professionnelles sur les produits du cotonnier (coton-graine, fibre et graine), leur transformation (égrenage, filature) et leur caractérisation (instruments, conditions, méthodes, normes). Ces formations sont destinées principalement aux personnels des centres de recherche agronomiques, des usines d’égrenage, des entreprises de négoce du coton et des entreprises textilesEn savoir plus...