Des partenariats de recherche au Zimbabwe et au Mozambique

Une délégation du Cirad, composée des directions des départements Bios et Persyst, de la direction régionale d’Afrique Australe et Madagascar et de la direction de l’unité Aïda, est allée à la rencontre des partenaires du Cirad au Zimbabwe et au Mozambique du 25 au 29 mars 2024.

La délégation a notamment rencontré les représentant.e.s et chercheur.e.s de l’université du Zimbabwe (UZ) à Harare et de l’université Eduardo Mondlane (UEM) à Maputo. Elle a également visité plusieurs sites d'expérimentation. Les discussions ont porté sur les recherches, les dispositifs, les enseignements, les projets actuels et futurs (RAIZ, IntercropValues…) et les relations partenariales équilibrées. Des pistes de collaborations sur l’utilisation de la diversité biologique des céréales traditionnelles, l’agroécologie et le changement climatique émergent.

De haut en bas (© Cirad, E. Gérardeaux) : Visites des essais exclusion des pluies au parc agro-industriel de l’UZ, réception à l’université du Zimbabwe par le Vice-Chancellor Paul Mapfumo, parcelles de démonstration de sorgho chez les agriculteurs à Murewa (Zimbabwe) et systèmes niébé/maïs/arbres à Manhiça (Mozambique).

Publiée : 15/04/2024