COUËDEL Antoine

Modélisation de systèmes de culture pour étudier le potentiel de stockage de carbone dans le sol de différentes conduites de culture dans un contexte de changement climatique (2020-2022).

Décembre 2020-2022

Objectifs

Postdoctorat de 2 ans dans le cadre du projet DSCATT (https://dscatt.net/).

Localisation

Montpellier

Description

Antoine a réalisé sa thèse à l'INRAe de Toulouse (UMR AGIR) sur les services apportés par les cultures intermédiaires de crucifères et de légumineuses. Il s'est particulièrement intéressé aux interactions dans les mélanges d'espèces pour comprendre leur impact sur le cycle des éléments minéraux et sur le biocontrôle dû à la production de molécules biocides.
Il a ensuite effectué un postdoctorat à l'Université du Nebraska (Lincoln) au sein de l'équipe responsable de l'élaboration du Global Yield Gap Atlas (www.yieldgap.org ). Il a notamment étudié l'impact des variations spatio-temporelles de climat et de sol sur l'occurrence de stress hydriques et thermiques dans des systèmes à base de blé, maïs et soja aux États-Unis. Par ces études, Antoine a obtenu une très bonne expérience en modélisation et analyse de données géographiques (SIG) à différentes échelles. 

Encadrement

Marc CORBEELS