AFOUDA Adégbola Placide

Performance des techniques agroécologiques en agriculture familiale dans un contexte de transition dans la zone cotonnière au Bénin (2023-2026)

2023-2025

Ecole doctorale

EDEG (Montpellier)

Objectifs

L’objectif de la thèse est d’analyser le processus d’innovation et le rôle de l’évaluation économique dans l’adoption des innovations agroécologiques en agriculture familiale en zone cotonnière dans un contexte de transition agroécologique en république du Bénin.

Cet objectif global est décliné en trois questions de recherche :

  •  Quels sont les conditions d’adoption des technologies agroécologies en tant qu’innovation en agriculture familiale en zone cotonnière ?
  •  Quels est le rôle de l’évaluation économique dans l’adoption des technologies agroécologiques ?
  •  Quels sont les dispositifs incitatifs les plus efficaces d’accompa­gnement au changement ?

Localisation

Bénin

Description

En zone cotonnière, la productivité de la terre est de plus en plus faible avec comme probables causes les mauvaises pratiques culturales auxquelles s’ajoute la pression permanente d’un système élevage extensif (Westerberget al., 2017 ; Dossouhoui et al., 2023). La transformation des systèmes de cultures vers des systèmes durables passe par un changement de paradigme impliquant des changements managériaux, techniques et sociaux. Les pratiques agroécologiques sont des innovations qui fournissent des services écosystémiques (Resque et al., 2021 ; Palomo-Campesino et al., 2023) qui profitent non seulement aux agriculteurs mais aussi à la société et dont la complexité limite souvent l’adoption. L’analyse des conditions d’adoption de ces innovations à l’échelle des exploitations cotonnières ainsi que leur valorisation constituent un levier pouvant favoriser leur adoption à grande échelle.

Inscription : Agro de Montpellier

Labo d’accueil : CEE/CIRAD

Institut de Recherche sur le Coton (IRC) Bénin

Encadrement

Directeur de thèse : Jean-Michel SALLES (INRAE CEE-M)

Encadrant : Balarabé OUMAROU (UPR AIDA)

Financement

PROJET TAZCO / Bénin