Témoignages

Quelques un.e.s des doctorant.e.s de l'unité Aïda témoignent de leur séjour au sein de l'unité...

Fabrice Blanchard ALLECHY (Côte d'Ivoire)

"Chercheur ivoirien. j’ai été à l'UPR AIDA dans le cadre du Programme One Planet Fellowship pour une formation scientifique avancée de 4 mois. J’ai travaillé sur « l’impact futur du changement climatique sur les rendements de riz pluvial dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire ». C’était ma première expérience dans un centre de recherche et je peux dire sans regret et avec certitude que je ne me suis pas trompé de carrière professionnelle. De cette expérience, je sors très satisfait et encore plus motivé et déterminé pour cette carrière de chercheur. En effet, j'ai découvert une unité de recherche (AÏDA) dynamique, travailleuse et des chercheurs compétents avec des comportements inclusifs reposant sur l’audace, la confiance, la diversité, l’équité, le respect, le partage et l’ouverture. Grace à ses chercheurs, j’ai acquis des compétences solides en modélisation de cultures avec le modèle de rendement et de croissance des cultures DSSAT. J’ai aussi développé le sens de l’organisation, la communication, le sens relationnel, le travail en équipe à travers des activités au sein de cette unité. Une ambiance chaleureuse et joyeuse, un environnement de travail idéal favorisant l’épanouissement et l’efficacité des chercheurs. Tout ceci a permis d’apprendre rapidement et de travailler pour atteindre mes objectifs qui étaient en adéquation avec mes attentes. C’était une très belle expérience et je souhaiterai aussi mettre les compétences acquises au profit de cette unité et transmettre ces savoir, savoir-faire et savoir-être aux futurs chercheurs. Je termine pour exprimer ma profonde gratitude à AGROPOLIS FONDATION et AWARD pour cette opportunité. Un sincère merci à l’UMR AIDA avec à sa tête Krishna NAUDIN, à mes superviseurs Edward GERARDEAUX, Olivier HUSSON ainsi qu’à tous les chercheurs et personnels de la structure pour l’accueil chaleureux, le climat de travail paisible, la qualité du suivi et les compétences acquises."

Laingo RASOLOFO IRINTSOA (Madagascar)

"Depuis ma thèse, j'ai réalisé plusieurs séjours au sein de l'unité AÏDA. J'apprécie la qualité de l'appui et le soutien dont on peut bénéficier. J'ai eu l'occasion de suivre des formations et d'échanger avec les chercheurs du CIRAD. Cela m'a permis de renforcer mes compétences relationnelles et professionnelles."

Charlemagne ABOUA (Bénin)

"Je vis une expérience enrichissante grâce aux acteurs de l'unité et du CIRAD. Je bénéficie d'un encadrement rapproché (réunions, conseils, disponibilité) pour renforcer mes capacités techniques. Mon travail est régulièrement suivi (missions de terrain, outils et matériels de travail) pour améliorer la conduite des expérimentations. Je peux suivre des formations spécifiques identifiées pour enrichir mon parcours doctoral."

Mountaga MBOH (Sénégal)

"Je tiens à témoigner de l’expérience positive de travailler sous la direction de Thierry BREVAULT (HDR, UPR AIDA) en tant que directeur de thèse. Je me souviens encore du jour j’ai reçu son email me confirmant l’obtention de la bourse de thèse CIRAD, Aïda. Mon enthousiasme était annonciateur d’une belle aventure qui n’a pas été un fleuve tranquille, le doute m’a souvent traversé, mais à aucun moment je n’ai regretté mon choix. J’ai beaucoup appris à ces cotes et je lui dois en partie ma découverte et mon appétit pour la recherche depuis nos premiers entretiens. Je le remercie d’avoir sans cesse cherché à me transmettre rigueur et humilité sur ce que l’on produit en recherche. J'ai su apprécier en lui dévouement et honnêteté dans le travail et profiter de son expérience dans tous les aspects de la recherche scientifique. Sa modestie, sa méthodologie, sa simplicité, sa compétence font de lui un modèle pour les jeunes chercheurs. Sa compréhension des concepts complexes et sa capacité à synthétiser et à communiquer des idées claires ont grandement contribué à ma progression dans ma recherche doctorale. Mon témoignage va aussi à l’endroit de mon co-encadrant Dr Eric SCOPEL (UPR AIDA que) que je remercie pour sa disponibilité et sa courtoisie. Malgré ses multiples responsabilités, il a toujours trouvé du temps pour des discussions, lors de mon séjour en Montpelier. Ses commentaires constructifs et ses suggestions applicables ont été inestimables pour améliorer la qualité de mon travail et me guider dans la bonne direction."