Rencontres Francophones Légumineuses : innover pour les protéines végétales

La quatrième édition de ces Rencontres a été organisée pour la première fois sur le continent africain. Il s'agit d'un rendez-vous unique entre tous les acteurs du développement, des filières et de la recherche sur les légumineuses.

Les RFL4 se sont tenues du 22 au 24 janvier 2024, à Dakar-Saly au Sénégal. Elles ont été organisées par le Cirad, INRAE, Terres Inovia et Terres Univia, avec cette année l’appui de l'Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) et le soutien de l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

Les RFL s’intéressent à toutes les légumineuses, qu’elles soient adaptées aux climats tempérés ou tropicaux : légumineuses à graines, fourragères mais aussi ligneuses, avec une mise en avant spécifique des légumineuses tropicales pour renforcer la sécurité alimentaire. Celles-ci ont en effet toute leur place pour faire face au défi de l'augmentation de la demande en protéines liée à la forte croissance de la population africaine.

Les RFL visent aussi à renforcer les échanges entre les différents acteurs pour soutenir les innovations et un développement durable des légumineuses dans les systèmes agricoles et les filières alimentaires.

Quatre grandes thématiques ont été abordées lors de ces rencontres :

  1. La place des légumineuses dans la souveraineté protéique en Afrique et en Europe : Quels enjeux ? Quelles différences ? Quelles complémentarités ?
  2. La transition alimentaire avec les légumineuses : Quelle est la dynamique actuelle ? Comment l'encourager et promouvoir des systèmes alimentaires durables de haute qualité nutritionnelle ?
  3. La diversité des légumineuses dans les systèmes de production : Quelles ressources génétiques ? Quels modes de cultures adaptées ? Quels services écosystémiques produits ?
  4. L’Organisations collectives des filières liées aux légumineuses : Quelles formes d'organisation ? Quels verrous à lever ? Quelles opportunités ?

Pour plus d’informations sur l’événement : www.rfl-legumineuses.com

L'unité AIDA y a présenté ses travaux menés sur les légumineuses avec ses partenaires du Burkina Faso, Bénin et Sénégal, dans le cadre de plusieurs projets : LegAE, ProPulse, 3F.

Trois communications orales :

  • Diversification, par les légumineuses, des systèmes de culture à base de sorgho pour les conditions Soudano-sahéliennes : cas d’études au Burkina Faso, L.-M. Raboin, J. Dusserre, N. Ouedraogo, R. Kaboré, J. Batieno
  • Les légumineuses à graines dans les exploitations agricoles au Bénin A. M. L. Faïhun, L. B. Ranaivoson, A. Kouevi, G. Maboudou-Alidou, A. Coulibaly, L. M. Tossa
  • L’association céréale-légumineuse pour stabiliser les rendements dans les régions tropicales : évaluation du modèle STICS pour simuler des associations bi-spécifiques, M. De Freitas, A. Couëdel, G. Falconnier, M. Christina, A. Balde, F. Affholder, A. Traoré, A. Ganeme, M. Adam, Y. Senghor, S. Sow, E. Juste

Un poster :

  • Perception des services rendus par les légumineuses et leur influence sur les décisions de production et de consommation des ménages agricoles au Burkina Faso; T. Bourdier, A. D’Anfray, J. Lairez, E. Sawadogo Compaoré, D. Mantonma Bâ

Publiée : 09/02/2024