Axes transversaux

En complément des équipes de recherche, deux axes transversaux sont mis en place au sein de l'unité Aïda, chacun lié à une question de recherche centrale.
  • Axe TIM pour la modélisation (agronomie, biostatistique, informatique, espace), l'ingénierie des connaissances, l'intelligence artificielle et l'exploration des données pour l’intensification écologique des systèmes de cultures annuelles
  • Axe BIOPIC pour le suivi des approches et des outils de la Protection Intégrée des Cultures (PIC) et la conduite de recherches sur la lutte contre les ravageurs des cultures annuelles, y compris toute espèce polyvalente qui peut y être associée.
  • Télédétection, Informatique, statistiques et Mathématiques appliquées (TIM)

    Télédétection, Informatique et Mathématiques appliquées (TIM)
    Cet axe transversal offre un espace d’échange, de veille et d’animation autour de questions relatives à la modélisation, l’ingénierie des connaissances, la science de données, l’intelligence artificielle et les technologies spatiales en appui à l’agroécologie. L’enjeu de l’axe TIM est d’apporter une valeur ajoutée aux projets de recherche de l’unité de recherche Aïda.

    Lire la suite

  • Bioagresseurs et protection intégrée des cultures (BIOPIC)

    BIOPIC
    Cet axe transversal s’inscrit dans le contexte général de réduction des pesticides et de conception de solutions agroécologiques pour gérer les bioaaresseurs des cultures de tous types (maladies, insectes, adventices, nématodes…). Il a pour but de stimuler l’interdisciplinarité et de faciliter les échanges et partage d’idées, de veille sur les approches et les outils de gestion des bioagresseurs, dans le cadre de projets et d’activités de recherche de l’unité Aïda.

    Lire la suite