Laboratoire interdisciplinaire de modélisation sol-culture-arbre (LIMA)

Le Laboratoire Interdisciplinaire de Modélisation sol-culture-Arbre (LIMA) vise à consolider les compétences existantes en modélisation sol-culture-arbre au sein de l’UPR AÏDA et du département Performance des systèmes de production et de transformation tropicaux (Persyst) du Cirad.

Cette initiative répond au besoin de créer une stratégie collective et collaborative en matière de modélisation, en exploitant l'expertise variée et les compétences disponibles, et en favorisant l’utilisation des méthodes, approches et outils communs.

Objectif général  

Organiser et faciliter/accompagner les travaux de conception, construction, mise en œuvre opérationnelle et évaluation des performances techniques et scientifiques des modèles sol-culture(-arbre) au Cirad.

Objectif scientifique   

Simuler le fonctionnement des systèmes de cultures pour une large gamme de cultures tropicales, conditions pédoclimatiques et pratiques agricoles, et évaluer l’effet des changements globaux sur la production, les impacts environnementaux, climatique (GES) et socio-économique dans les pays tropicaux et méditerranéens du Sud.

Objectif opérationnel

Proposer une plateforme opérationnelle pour un usage collectif des outils développés, en fonction des besoins identifiés et en collaboration avec quelques équipes des « grands modèles reconnus internationalement ».

Objectif organisationnel  

Structurer la communauté Persyst des utilisateurs et concepteurs de modèles sol-culture.

Gouvernance

Direction : K.NAUDIN (UPR Aïda)
Equipe opérationnelle : C. MINDIGOYI (responsable), C. BLITZ-FRAYRET, M. GINER, A. COUËDEL, B. HEUCLIN, S. AUZOUX (UPR Aïda)
Comité de pilotage : E. JUSTES (Persyst), S. AUZOUX et M. CORBEELS (UPR Aïda), JC. SOULIÉ (UMR Recyclage et risques), G. LE MAIRE (UMR Eco&Sols), C. PRADAL (UMR Agap), P. TIXIER (UPR Geco), L. GAZUL (UMR Tetis).