7ème conférence mondiale de la recherche cotonnière et "World Cotton Day"

La WCRC-7 s'est tenue au Caire (Egypte) du 4 au 6 octobre 2022. Elle s'est prolongée le 7 octobre par la Journée Mondiale du Coton.

La 7ème édition de la "World Cotton Research Conference" (WCRC-7), organisée par l'ICRA ("International Cotton Researchers Association") et l'ICAC ("International Cotton Advisory Committee"), a réuni plus de 150 participants venant de nombreux pays (Egypte, Inde, Pakistan, Brésil, Etats-Unis, Argentine, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Bénin, Zambie, Soudan, Ouzbékistan...). Onze présentations ont été faites en séance plénière et près de 90 en sessions parallèles (18 en "Plant breeding & genetics", 6 en "Molecular biology", 18 en "Crop protection", 12 en "Agronomy", 22 en "Crop management", 7 en "Spinning and textiles" et 6 en "Value addition"). Le Cirad a contribué à travers deux présentations (M. Giband et B. Bachelier) et un poster (JP. Gourlot). A noter la visibilité de la thématique "Regenerative cotton" (qui reprend des principes de l'agriculture de conservation et de l'agroécologie).

Le dernier jour de la conférence s'est tenue l'assemblée générale de l'ICRA, au cours de laquelle de nouveaux membres de son comité exécutif ont été élus, dont B. Bachelier pour représenter le Cirad.

Le 7 octobre étant le "World Cotton Day", reconnu par l'ONU et inscrit à son agenda, cette journée a donné lieu à plusieurs animations dans le prolongement de la WCRC-7.

Publiée : 13/10/2022