Evaluation des Systèmes de culTure, Intégrée et Multi-Echelle (ESTIME)

Contexte et enjeux

L’équipe ESTIME intègre et extrapole dans le temps et l’espace les performances agronomiques et impacts environnementaux des systèmes de culture basés sur l’intensification agroécologique.

Dans un contexte porteur pour des travaux de recherche concernant l’agriculture numérique, le changement climatique, l’agronomie globale, l’agroécologie, la sécurité alimentaire, l’analyse systémique et le changement d’échelle, l’équipe ESTIME peut compter sur sa complémentarité et son interdisciplinarité (systèmes de cultures, agronomie territoriale, data science, mathématique appliquée, modélisation) et sa large gamme de recherches et de contextes agropédoclimatiques (agriculture familiale, industrielle).

L’équipe ESTIME a pour objectif l’évaluation intégrée des systèmes de culture en agriculture familiale des pays tropicaux. La réalisation de cet objectif nécessite d’une part l’évaluation des performances agronomiques et environnementales de ces systèmes, dans un continuum allant de la parcelle au paysage, et d’autre part la traduction des connaissances mises en œuvre en éléments d’aide à la décision pour éclairer les choix des producteurs et décideurs.