Implantations géographiques

Les bases opérationnelles, sur lesquelles sont développées les activités de recherches pluridisciplinaires de l'unité, sont construites en liaison avec les Dispositifs de recherche et d'enseignement en partenariat du Cirad.

Objectif

L'unité a pour objectif d’organiser des chantiers d’application partagés et cohérents avec sa programmation scientifique. Elle cherche à concentrer sur certaines localisations géographiques des masses critiques plus importantes de chercheurs, par des affectations et des missions d’appui. Ces chantiers se construisent principalement autour de :

  • Dispositifs de recherche et d'enseignement en partenariat (dP) déjà labellisés par le Cirad, ceci afin de rester cohérent avec la politique globale de concentration de moyens et d’amélioration de la visibilité de nos interventions aux Suds.
  • Conventions de partenariat avec des structures nationales de recherche agronomique (SNRA) et des acteurs du développement publics ou privés.

De façon générale, les activités de recherche développées à travers ces implantations géographiques sont structurées pour permettre à l’unité de recherche Aïda d’alimenter sa réflexion et d'être plus efficace en termes d'intensification durable des productions, dans les zones géographiques où les retombées d’une intensification écologique des cultures annuelles sont les plus attendues, et où il est parfois le plus difficile de les mettre en place.

La répartition géographique du personnel de l'unité Aïda est consultable sur la page Les membres de l'unité.

La répartition géographique des projets de l'unité Aïda est consultable sur la page Projets et expertises (cf. Rechercher un projet / par localisation).

Nombre de salariés (CDI+CDD) de l'unité Aïda par zone géographique
(hors métropole, janvier 2023)

Dispositifs de recherche et d'enseignement en partenariat (dP)

L'unité Aïda est impliquée dans plusieurs dP à travers des affectations et/ou des missions d'appui.

Développement des systèmes de production des zones tropicales d’altitude

Au sein du dP Systèmes de production d'altitude et durabilité à Madagascar (Spad)  que l’on cherche à reproduire en raison de ses excellents résultats et de l’expérience qu’il a permis de construire.

Durabilité des systèmes cotonniers et céréales dans les zones soudano-sahéliennes

Associé au dP Systèmes agro-sylvo-pastoraux en Afrique de l'Ouest (Asap)  au Burkina Faso et aux activités de l’unité au Nord-Cameroun.

Gestion intégrée des bio-agresseurs en Afrique sub-saharienne (riz, autres céréales et coton)

Au sein du  dP Diversité biologique et systèmes agroécologiques -Santé des sols et des cultures (Divecosys)  au Bénin et au Sénégal
Télécharger la présentation (pdf en anglais)

Présentation du DP Divecosys (en anglais)

Évaluation des impacts et services écosystémiques, des services environnementaux et la production d'énergie dans l'océan Indien

En liaison avec le Projet  Services et impacts des activités agricoles en milieu tropical (Siaam)  à La Réunion et dans l’océan Indien.

Transition agroécologique en Asie du Sud-Est

Avec le  dP Agroécologie en Asie du Sud-Est (ASEA)  dans divers pays d’Asie du Sud-Est.

Amélioration variétale pour la diversité et la complexité des agro-systèmes en Afrique sub-saharienne

dP Innovation et amélioration variétale en Afrique de l'Ouest (Iavao)   

Accompagner l'élaboration et la mise en œuvre des nouvelles politiques publiques en Afrique australe

dP Politiques publiques et gouvernance en Afrique (PP&G)

Construire avec les acteurs locaux des alternatives de production respectueuses de l’environnement

dP Forêts, agricultures et territoires en Amazonie (Amazonie)

Conventions de partenariat

En zone cotonnière du Cameroun 
Avec la Société de développement du coton du Cameroun (Sodécoton) et l'  Institut national de recherche agricole pour le développement  (Irad)

En zone cotonnière du Sénégal 
Avec la Société de développement des fibres textiles  (Sodéfitex) et l'  Institut sénégalais de recherches agricoles  (Isra)

En zone cotonnière du Bénin
Avec l'  Institut national de recherche agricole du Bénin   (Inrab) et l'Institut de recherche sur le coton (IRC)