Equipes de recherche

La structuration de l’unité en équipes a été pensée pour favoriser les interactions disciplinaires et les échanges méthodologiques entre chercheurs travaillant sur des systèmes de culture différents, dans des régions du monde différentes.
  • PROcessus et Services Ecologiques (PROSE)

    Mil au Sénégal. © T. Brévault, Cirad
    La mobilisation des services écosystémiques fournis par la biodiversité passe par une meilleure connaissance des processus écologiques mis en jeu dans les agroécosystèmes. Au sein de l’unité, l’équipe PROSE s’attache à mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent les régulations écologiques d’intérêt agronomique, à différentes échelles spatiales et temporelles d’analyse, depuis la plante jusqu’au système de culture et au paysage.

    Lire la suite

  • Evaluation des Systèmes de culTure, Intégrée et Multi-Echelle (ESTIME)

    Approche paysagère au Sénégal. © L. Leroux, Cirad
    L’équipe ESTIME évalue les performances agronomiques, environnementales et socio-économiques des systèmes de culture (SdC), extrapole dans le temps et dans l’espace leurs performances et quantifie les compromis entre performances agronomiques, environnementales et socio-économiques des SdC.

    Lire la suite

  • TrAnsformation Participative AGroEcologique des systèmes (TAPAGE)

    Système de culture au Cambodge. © L. Delatouche, Cirad
    L’équipe TAPAGE travaille sur la transformation des systèmes de culture combinant l’intensification agroécologique de la production et la mobilisation de services écosystémiques en agriculture familiale. Elle mobilise des méthodes participatives de conception des systèmes articulant expérimentations pluriannuelles et réseaux d’acteurs. Ce travail s’accompagne de l’identification et d’une prise en compte des leviers nécessaires pour accompagner les acteurs dans la transition agroécologique.

    Lire la suite