CERRUDO Diego

Les laboratoires vivants d'agroécologie en tant que plateforme pour stimuler la cocréation et l'adoption de pratiques agroécologiques en Afrique de l'Est et en Afrique centrale (2023-2026)

2023-2026

Objectifs

Concevoir et évaluer des laboratoires vivants d'agroécologie en tant que plateformes pour stimuler la cocréation et l'adoption de pratiques agroécologiques dans divers systèmes de culture sous les tropiques humides d'Afrique centrale et orientale.

Localisation

Rwanda/ Kamonyi, Cameroun/ Ntui, RDC/ Bunia, Biega, Kabare & Uvira, Burundi/ Giheta & Bujumbura

Description

Le projet CANALLS vise à favoriser les transitions agroécologiques dans les zones tropicales humides d'Afrique centrale et orientale par le biais de laboratoires vivants d'agroécologie (ALL) transdisciplinaires et multi-acteurs. La conception et la mise en œuvre d'une méthodologie de cocréation de combinaisons optimales de pratiques agroécologiques adaptées aux besoins des agriculteurs et des acteurs de la chaîne de valeur font partie des principaux volets du projet. Dans le cadre de ce poste postdoctoral au sein du CIRAD, je dirige ce work-package, et c'est dans ce rôle que les objectifs de recherche seront définis. Les objectifs généraux du post-doctorat sont d'évaluer les laboratoires vivants d'agroécologie en tant qu'approche pour concevoir et mettre en œuvre des pratiques agroécologiques qui peuvent soutenir la transition vers l'agroécologie pour une gamme variée de systèmes de culture et d'alimentation. L'établissement des ALL et la détermination des objectifs de co-création sont encore en cours et sont nécessaires avant que les objectifs spécifiques du post-doctorat puissent être définis.

Encadrement

Marc CORBEELS (Cirad / UPR Aïda)

Financement

Projet CANALLs