SOW Ahmadou

Approche moléculaire et écologique pour évaluer les processus de régulation naturelle de la mineuse de le l’épi de mil, Heliocheilus albipunctella de Joannis, au Sénégal (thèse soutenue le 3 juillet 2019)

Juillet 2014 - Juillet 2019

Ecole doctorale

Université Cheikh Anta Diop, Faculté des Sciences et Techniques (UCAD-FST) / SEV N° 2003 01 UP3, Dakar (Sénégal)

Objectifs

Localisation

Sénégal

Description

Le mil, l'une des céréales les plus cultivées en Afrique sub-saharienne, contribue significativement à la réduction du risque d’insécurité alimentaire dans les zones les plus arides. Pourtant, la mineuse de l’épi de mil, Heliocheilus albipunctella de Joannis (Lepidoptera, Noctuidae), représente une contrainte majeure à l’intensification de sa production. Malgré son incidence élevée, aucun traitement insecticide n’est effectué. Son impact sur la production en grain est atténué par une très forte régulation de ses populations par les ennemis naturels. L’objectif principal de cette thèse était de définir des modalités de pilotage du réseau trophique pour favoriser la régulation des populations de la mineuse de l’épi de mil dans les paysages agricoles à base de céréales sèches au Sénégal. Plus spécifiquement, elle visait à (1) caractériser la diversité des ennemis naturels et le contrôle biologique en résultant, (2) reconstituer le réseau trophique associé à la mineuse de l’épi de mil, et (3) évaluer de l’effet de la végétation semi-naturelle sur le contrôle biologique de la mineuse de l’épi de mil.

Un réseau de parcelles a été suivi entre 2015 et 2017 dans le bassin arachidier au Sénégal, autour de Bambey et Nioro du Rip. Les observations et collecte d’échantillons au champ, l’identification morphologique, la constitution d’une librairie moléculaire de référence, et le diagnostic du parasitisme et de la prédation à partir du séquençage de l’ADN des échantillons collectés, nous ont permis de reconstituer le réseau trophique associé à la MEM. Le parasitisme est dominé par trois espèces majeure : Trichogrammatoidea armigera (l’unique parasitoïdes des œufs), Copidosoma primulum, et Schoelandella sahelensis (parasitoïdes larvaire). Le carabe, Bradybeanus scalaris, est identifié comme un prédateur clé. Les oiseaux (Ploceus cucullatus) et les chauve-souris (Taphozous mauritianus) contribuent aussi au contrôle biologique de la MEM. L’approche moléculaire s’est révélée ici est très pertinente pour renseigner différentes interactions constitutives du réseau trophique : multiparasitisme, compétition d’exploitation ou apparente, et prédation intraguilde. Le contrôle biologique de la MEM augmente avec la densité d’arbres et de parcours dans le paysage à Bambey et à Nioro, respectivement.

Cette contribution scientifique permet de mieux apprécier l’importance de la biodiversité dans les agroécosystèmes et les processus écologiques mis en jeu dans les services de contrôle biologique des ravageurs des cultures.

Mots clés : ravageur, contrôle biologique, réseau trophique, parasitisme, prédation, ennemis naturels, paysage, interactions.

Pour davantage d’informations :

  • Sow, A., Brévault, T., Benoit, L., Chapuis, M. P., Galan, M., Coeur d’acier, A., ... & Haran, J. (2019). Deciphering host-parasitoid interactions and parasitism rates of crop pests using DNA metabarcoding. Scientific reports9(1), 3646.
  • Soti, V., Thiaw, I., Debaly, Z. M., Sow, A., Diaw, M., Fofana, S., ... & Brévault, T. (2019). Effect of landscape diversity and crop management on the control of the millet head miner, Heliocheilus albipunctella (Lepidoptera: Noctuidae) by natural enemies. Biological control129, 115-122.
  • Sow, A., Brévault, T., Delvare, G., Haran, J., Benoit, L., d'Acier, A. C., ... & Sembène, M. (2018). DNA sequencing to help identify crop pests and their natural enemies in agro-ecosystems: The case of the millet head miner Heliocheilus albipunctella (Lepidoptera: Noctuidae) in sub-Saharan Africa. Biological control121, 199-207.
  • Sow, A., Brevault, T., Delvare, G., Haran, J., & Sembene, M. (2017). Natural regulation of field populations of the millet head miner, Heliocheilus albipunctella (Lepidoptera, Noctuidae), in Senegal. In Écologie Chimique: nouvelles contributions à la protection des cultures contre les ravageurs et 11e Conférence Internationale sur les Ravageurs et Auxiliaires en Agriculture, 24 au 26 octobre 2017, Montpellier, France (pp. 382-389). Association Française de Protection des Plantes (AFPP).

 

Encadrement

Directeur de thèse

Mbacké Sembène

Co-directeur de thèse

Thierry Brévault (Cirad / UR Aïda)

Encadrant

François-Régis Goebel (Cirad Montpellier / UR Aïda)