Adaptation d'innovations pour la résilience au changement climatique des petits producteurs de coton en Afrique (AIRCoA)

Les rendements du coton en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale sont parmi les plus faibles au monde. Le changement climatique, la dégradation des sols et la perte de biodiversité sont quelques-unes des causes de cette situation. En outre, environ 95 % des exploitations cotonnières africaines sont des exploitations pluviales, ce qui rend les petits exploitants extrêmement vulnérables aux effets attendus du changement climatique.

Date de début de projet

01/12/2022

Date de fin du projet

31/12/2025

Objectifs

Les changements brusques dans le régime des précipitations et l'augmentation des températures, qui entraînent une dégradation plus importante des sols en raison de leur faible capacité de rétention d'eau et des pertes élevées dues à l'évapotranspiration, exacerbent le problème des faibles rendements dans les exploitations pluviales. Les sols dégradés, la faible fertilité et la faible teneur en carbone organique du sol (moins de 1 %) nécessitent l'utilisation d'engrais synthétiques qui sont chers et inabordables en Afrique. La perte de biodiversité, l'augmentation de la pestilence et la perturbation du biocontrôle naturel dues à l'utilisation indiscriminée d'insecticides et de mélanges chimiques sont des problèmes qui menacent encore plus la durabilité des exploitations cotonnières.

Le projet vise à adapter trois innovations scientifiques - qui ont fait leurs preuves dans d'autres régions - afin d'établir des systèmes de production de coton durables et résistants au climat dans les petites exploitations pluviales d'Afrique et d'améliorer les rendements pour doubler les revenus agricoles, régénérer la santé des sols, raviver la diversité des biocontrôles naturels et développer l'esprit d'entreprise chez les femmes et les jeunes. Les innovations sont durables, respectueuses de l'environnement et ont le potentiel d'augmenter considérablement les revenus des agriculteurs et d'encourager l'esprit d'entreprise.

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  1. Valider, adapter et diffuser des innovations durables en Afrique pour la résilience climatique dans les petites exploitations agricoles pluviales, avec un potentiel de doublement des revenus agricoles, de régénération de la santé des sols et de revitalisation de la biodiversité du biocontrôle naturel et des écosystèmes de culture.
  2. Développer l'entreprenariat à petite échelle pour les groupes d'entraide de femmes et les jeunes par le biais du développement des compétences et de la commercialisation d'innovations respectueuses de l'environnement pour la résilience climatique en mobilisant les ressources locales.

Groupes cibles : Petits exploitants agricoles pauvres en ressources, vulgarisateurs, femmes et jeunes sans emploi, étudiants en agronomie, systèmes nationaux de recherche agricole, sociétés cotonnières privées.

Localisation

Cameroun & Côte d’Ivoire

Description

Innovations testées:

1.  Variétés non génétiquement modifiées résistantes au climat et adaptées à des systèmes de culture innovants de plantation à haute densité pour une amélioration durable du rendement.

  • Sélection de variétés tolérantes à la chaleur et résistantes au climat afin d'assurer une rétention élevée des capsules face aux adversités induites par le climat.
  • Adapter la densité de plantation pour augmenter les rendements ; cette technologie est appliquée dans toutes les agroécologies des principaux pays producteurs de coton.

2. Rajeunissement rapide de la santé des sols grâce à la séquestration du carbone sous forme de biochar à partir des biodéchets des résidus agricoles.

  • Le rajeunissement de la santé des sols grâce au biochar, aux fumiers, aux biofertilisants et aux légumineuses de couverture ou intercalaires améliore la fertilité des sols, augmente la capacité de rétention de l'eau et réduit les taux d'évapotranspiration afin de lutter contre les effets de la chaleur et des variations de précipitations.

3. Biopesticides botaniques encapsulés dans des nanoparticules de Zein pour la conservation de la biodiversité et la lutte antiparasitaire durable et respectueuse de l'environnement.

  • Utiliser les ressources naturelles abondantes telles que les margousiers, Tephrosia vogelii, Carapa procera, Cassia nigricans et d'autres plantes encapsulées dans des nanoparticules de zéine pour créer une entreprise locale de nano-biopesticides respectueux de l'environnement.

Activités :

  • Les innovations seront mises en œuvre au moyen d'essais d'adaptation et de validation dans les exploitations, d'unités de formation dans les exploitations et de champs de démonstration et de diffusion de première ligne à grande échelle et avec la participation des agriculteurs.
  • Des outils numériques innovants tels que des films de réalité virtuelle et des applications mobiles interactives basées sur l'intelligence artificielle seront utilisés pour la formation et la diffusion des innovations technologiques.
  • Les femmes et les jeunes seront formés au développement des compétences et à la création d'entreprises.

Résultats attendus :

  • Obtention de rendements élevés grâce à des variétés résistantes au climat et adaptées à une plantation à haute densité.
  • Amélioration de la santé des sols
  • Amélioration de la photostabilité des biopesticides à l'aide de nanoparticules.
  • Création d'emplois et de revenus pour les entrepreneurs locaux, en particulier les femmes.

Partenaires

  • Le projet est mis en œuvre dans le cadre d'une collaboration étroite entre le Comité consultatif international du coton (CCIC) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), qui porte les aspects d'innovation technologique concernant le renouvellement de la santé des sols, les nano-biopesticides et les variétés de coton.
  • Au niveau national, les partenaires sont le Centre National de la Recherche Agronomique (CNRA) en Côte d'Ivoire et l'Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) au Cameroun pour les aspects techniques des démonstrations sur le terrain, de suivi, d'évaluation et de formation.
  • Des étudiants de l'Ecole Supérieure d'Agronomie Institut National Polytechnique Félix Houphoüet-Boigny (ESA INP-HB) en Côte d'Ivoire participent au projet et sont formés à la santé des sols, à l'entomologie, à la génétique et à l'amélioration des plantes.
  • Les sociétés cotonnières Ivoire Coton et Société d'Exploitation Cotonnière Olam (SECO) en Côte d'Ivoire, et la Société de Développement du Coton du Cameroun (Sodécoton) au Cameroun mettent en œuvre les activités de terrain dans les exploitations, et participent au suivi des essais, aux formations et à la diffusion.

Les partenaires du projet signent un accord de consortium.

Financement

Un projet réalisé par l'ICAC et le CIRAD pour le compte de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH dans le cadre du programme "Innovation pour l'agriculture" (i4Ag), financé et commandité par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ).