AWARE, l’Atlas Web Agricole pour la REcherche au service de l’agriculture, de l’environnement et de la recherche en agronomie tropicale

AWARE est une plateforme cartographique web constituant un véritable patrimoine numérique de l’information spatiale disponible à La Réunion (2015- ).

Date de début de projet

01/01/2015

Date de fin du projet

31/12/2016

Objectifs

L’objectif d’AWARE est de :
-          Mutualiser les données géographiques disponibles à La Réunion
-          Améliorer l’efficacité des recherches
-          Partager les données
-          Faciliter leur accès
-          Mieux maîtriser leur diffusion
-          Communiquer les résultats de recherches

Localisation

Le projet est réalisé à La Réunion. 

Description

A La Réunion, le CIRAD réalise des recherches en agronomie tropicale dans les domaines de la protection des plantes, des risques environnementaux, de la gestion intégrée des ressources et de la qualité des productions agricoles et des produits alimentaires. Pour cela ses équipes s’appuient sur des données de diverses natures (données de références IGN, données de production, données climatiques, etc.). Leurs travaux produisent également des résultats sous la forme de bases des données géoréférencées, de cartes et d’images.

Mais force est de constater que personne ne sait vraiment ce que possède l’autre, faisant que la question ‘Qu’est-ce que vous avez comme informations spatiales sur telle zone ?’ devient de plus en plus fréquente. L’idée de mettre en place un atlas cartographique web est alors née de ce constat.

AWARE répond à ce besoin collectif par un catalogage des données géospatiales disponibles au CIRAD à La Réunion et la possibilité d’effectuer des recherches plus précises grâce à des catégories, mots-clés, région et emprise… Ces deux fonctionnalités, accessibles à tous, affichent les métadonnées. Pour autoriser la visualisation/diffusion et le téléchargement, l’atlas s’appuie sur une gestion des profils pour respecter les règles de confidentialité et les droits de diffusion.

AWARE cible un large public : chercheurs, professionnels de l’agriculture, enseignants, bailleurs de fonds... Sa force réside dans sa capacité à mutualiser l’information spatiale du CIRAD grâce à certains utilisateurs dits ‘contributeurs’ ; ces derniers pouvant ajouter des couches, créer des cartes, sans utiliser un logiciel SIG. Il est également possible de lier des documents (expertises, rapports, photos…) aux couches et cartes produites. Enfin, l’atlas utilise des solutions technologiques libres qui implémentent les standards OGC (WMS, WCS, WFS et OWS)  garantissant l’interopérabilité avec des logiciels SIG comme QGIS ou ArcGis.

Page d’accueil d’AWARE

Catalogue des couches

Equipe

Artists