Diamants noirs

Dans le cadre d’une économie circulaire, ce projet vise à caractériser, transformer et valoriser les agro-déchets pour améliorer les sols et la santé des cultures par des biochars ou “diamants noirs” (2021-2024).

Date de début de projet

01/04/2021

Date de fin du projet

01/04/2024

Objectifs

L’objectif du projet Diamants Noirs est de concevoir et de commercialiser des biochars intelligents (« Diamants Noirs ») à travers :

  1. Une caractérisation fonctionnelle et rapide du sol à amender et de son usage (agricole ou autre).
  2. La formulation d’un cahier des charges d’amendement utilisant du biochar fonctionnalisé « nouvelle génération » (Diamants Noirs), issu de l’économie circulaire qui répond aux enjeux identifiés lors de la caractérisation, y compris en termes de mode d’application et dans le respect du cadre règlementaire.
  3. La production de ce biochar par une unité mobile de pyrolyse éco-efficiente.
  4. La validation du transfert d’échelle.

Localisation

France (région Occitanie)

Description

Offrir ce service implique de :

  1. Identifier, développer et calibrer un ensemble d’outils de mesure innovants de caractérisation rapide du sol, des biomasses disponibles et des biochars associés.
  2. Concevoir une unité de production éco-efficience adaptée à une grande diversité de biomasses issues de l’économie circulaire
  3. Développer un panel d’outils d’aide à la décision innovants pour produire le produit adapté (bases de données de matières premières et de solutions biosourcées, optimisation du process de pyrolyse, prise en compte des seuils règlementaires)
  4. Tester et caractériser les effets des “diamants noirs” sur la santé du sol et des plantes 
  5. Concevoir des cahiers des charges techniques (conditionnement et application) permettant la maximisation des bénéfices associés à l’utilisation de ces produits.

Le projet se compose de 5 “work packages” :

WP 0: Coordination (Valorhiz)
WP 1 Caractérisation des sols (Valorhiz)
WP2: Caractérisation des biochars (CNRS)
WP3. Production et test des “diamants noirs”(CIRAD)
WP4: Transfert d’échelle (Valorhiz)
WP5: Valorisation/communication (Valorhiz)

Partenaires

Valorhiz, CNRS, Cirad / UPR BioWooEb

Equipe

Prose : Olivier Husson & Luisa Julieth Parra Serrano

Financement

Région Occitanie. Financement total : 916 226 Euros. Financement Cirad : 211 810 Euros

Au niveau de l’UPR Aida, les objectifs sont de concevoir et tester l’effet de différents types de biochar (biomasse source, température de pyrolyse, pré-traitements, activation) produits par l'UPR BioWooEb sur la croissance et la santé des plantes (Blé, Maïs, Soja, etc.).

Luisa Julieth Parra-Serrano conduit son post-doctorat au sein d’AIDA dans le cadre de ce projet, en charge des études R&D d’évaluation des performances agronomiques de divers biochars sur la santé des plantes et des sols cibles.