Professionnalisation et Renforcement de la formation à la Faculté d'Agronomie de l'Université de Parakou pour les Systèmes de production durable à base de Coton (PReFoSyC)

PReFoSyC est l'un des 8 projets retenus par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre de la 2e Edition du Programme "Partenariats avec l'Enseignement Supérieur Africain" (PEA2).

Date de début de projet

01/09/2023

Date de fin du projet

31/08/2027

Objectifs

Porté par l’Université de Parakou et l’Ecole Supérieure d’Agro développement international (ISTOM), en partenariat avec l'IRC et le Cirad, le projet PReFoSyC vise à assurer deux formations de niveau master, des formations de niveau doctoral et continues pour faire face aux enjeux de développement des compétences dans tous les métiers des filières associées au secteur du coton du Bénin.

Localisation

Bénin

Description

Le Bénin, premier producteur de coton en Afrique depuis 2018, s’est doté aujourd’hui des deux objectifs concernant cette filière en plein essor : poursuivre la hausse de sa production, principale culture de rente du pays, maillon essentiel de sa croissance et mettre en place une intensification durable de cette culture en rendant plus performante son insertion au sein des systèmes de culture et des terroirs, pour en faire le levier principal de la transition agro-écologique. 
L’initiative PReFoSyC soutient ces deux objectifs et cette volonté politique. Elle est cohérente avec le programme d’Action du Gouvernement (PAG 2021-2026), qui fixe comme priorités la promotion des filières agricoles à travers des indicateurs de performances de production, rendement et durabilité. Pour la filière coton, un objectif à moyen terme de 1 million de tonnes de coton graine est ciblé (pour 770 000 tonnes en 2021/2022). Afin d’y parvenir, des contraintes ont été identifiées par la filière sur le « knowledge gap » tant au niveau de la recherche, des fonctions d’appui à la filière, que des agriculteurs et entrepreneurs de la filière. PReFoSyC répond donc spécifiquement à ce besoin par le haut, en contribuant à la formation notamment des cadres qui seront à la base de la démultiplication des efforts en renforcement des capacités des ressources humaines, besoin d’autant plus opportun que l’inclusion des acteurs économiques du nord du pays revêt un enjeu d’équilibre du développement national.
Ce projet mise en outre sur le fait que la filière coton bénéficie déjà d’une structuration remarquable, à même de valoriser les opportunités offertes par le projet : organisations professionnelles (producteurs, égreneurs) et services de recherche collaborent depuis déjà plusieurs années comme en témoigne la dynamique déjà en place de questionnement sur les besoins de formation et de compétences pour la filière, qui a donné lieu à l’atelier de Bohicon (17-20 janvier 2022). L’étude de marché menée en décembre 2022 (auprès de tous les acteurs de la chaine de valeur de systèmes de culture à base de coton) illustre aussi cette dynamique à l’œuvre.
De façon structurelle, ce contexte justifie de rechercher la création de valeur et d’emploi via cette filière qui est un des principaux atouts du Bénin vers l’intensification durable, l’augmentation de revenus des exploitations familiales et des dynamiques entrepreneuriales, notamment celles portées par les femmes et les jeunes. Le projet PReFoSyC devrait ainsi rentrer en synergie avec les différents services de conseils déjà existants (interprofession, Ministère de l’agriculture, Collectivités territoriales). Sa contribution répond à la nécessité d’accompagner les acteurs de cette filière, dans ce contexte de croissance à forts enjeux économiques et environnementaux sur l’ amélioration des itinéraires techniqueset du matériel végétal, l’adaptation au changement climatique, la durabilité des systèmes de culture et agropastoraux.
De façon conjoncturelle, ce projet est cohérent avec l’engagement actuel de l’AFD sur cette filière, via le projet TAZCO, orienté sur la transition agro-écologique en zone cotonnière. D’une part, il pourra s’appuyer sur les gains de ce projet en termes de renforcement des capacités des acteurs de la filière. D’autre part, il pourra valoriser cet effort et se constituer en appui à cette transition, par la formation, cela autour de ces deux objectifs principaux : i) Former, via la formation initiale et continue, pour soutenir la production du coton et des cultures associées au coton ; ii ) Former pour la filière dans la prise en compte globale des territoires en vue de leur durabilité.
Dans cette dynamique escomptée, le secteur artisanal, l’entrepreneuriat et le commerce doivent être vus comme des rouages essentiels, notamment au vu du très grand nombre de jeunes (hommes et femmes) qui vont arriver sur le marché du travail mais également en regard des effets socioéconomiques positifs que ces rouages peuvent rapidement produire. Le projet PReFoSyC prévoit ainsi de soutenir, par la formation, de façon centrale, ces trois secteurs au fort potentiel de démultiplication en termes d’activités économiques, de génération de revenus et de développement. Par rapport au paysage de la formation, l’initiative PReFoSyC vient compléter le programme national élargi de formation agricole et rural au Bénin, porté par un Programme national dénommé ProFAR (Programme de soutien à la formation Agricole et Rural) au Nord-Bénin et son extension à d’autres lycées agricoles dans le pays (30 lycées agricoles concernées et à mettre en place). Ce programme dont le maître d’ouvrage est le Ministère en charge de l’enseignement technique, est piloté par l’Agence de développement de l’enseignement technique (ADET) et bénéficie de la contribution de l’Agence Française de Développement. Expertise France et Cap Compétences Bénin qui assurent les missions de supervision du programme pourront aisément se coordonner avec l’équipe du PReFoSyC, et rendre cohérent les résultats des deux initiatives. Notamment, PReFoSyC serait un outil de formation des formateurs pour le PROFAR, en assurant une meilleure préparation des enseignants des lycées agricoles et en facilitant ainsi leur employabilité. Cette double initiative PROFAR et PReFoSyC rentre dans le cadre des leviers prioritaires de développement du secteur agricole définis par le PAG 2021-2026, qui fait de la formation agricole une priorité.

Pour répondre à ces ambitions, le dispositif de formation s’articule autour de trois volets :

- i) Une réponse au besoin de formation de cadres directement opérationnels en soutien à la production de coton et au développement du territoire. Ces cadres doivent être en capacité d’opérer et de partager des synthèses des besoins respectifs des producteurs et des autres opérateurs : entreprises d’égrenages, fournisseurs d’intrants et de service à la production, commerçants et transformateurs. Ce besoin peut être résolu de façon adéquate par des Masters. Des doctorants en appui sur des questions de recherche ou de renforcement de l’enseignement seront également formés.

- ii) Une réponse au besoin d’accompagnement des initiatives de petit entrepreneuriat (artisanal, commercial) et créer des synergies entre des initiatives de coton-culteurs et les besoins de marchés urbains. Ce besoin renvoie à la nécessité d’un incubateur ou centre de portage de dimensionnement significatif.

- iii) Une réponse au besoin de formation des acteurs de la filière (exploitants, cadres intermédiaires et techniciens supérieurs des entreprises et organisations) en proposant de la formation professionnelle capable de faire évoluer les pratiques professionnelles dans le sens de la transition agro-écologique des zones cotonnières.

Partenaires

Istom (Angers), Faculté d'Agronomie de l'Université de Parakou (FA-UP) et Institut de Recherche du Coton du Bénin (IRC)

Equipe

UPR Aïda (équipe Prose)
UMR Agap

Financement

Agence Française de Développement (AFD)