Appel à candidature pour un doctorat

Le projet INNOVACC « Innovation pour l’Adaptation au Changement Climatique » sollicite des candidatures pour un doctorat (PhD)

Contexte : World Agroforestry (ICRAF) en collaboration avec CIFOR, CIRAD, IRAD et Fondem met en oeuvre un projet recherche-action « Innovation pour l’Adaptation au Changement Climatique » (INNOVACC). Le projet est financé par l’Union Européenne pour une durée de 4 ans (2022-2025). L’objectif général est d’améliorer la résilience climatique des populations du Nord et de l’Extrême Nord du Cameroun par l’augmentation durable de la productivité agro-pastorale et des revenus des ménages ruraux et par la réduction de leur vulnérabilité au changement climatique. Dans le cadre de ce projet, des bourses de recherches seront attribuées à cinq candidats PhD pour mener des recherches stratégiques qui produiront de nouvelles connaissances pertinentes pour le projet.

Description du thème de recherche : Le projet INNOVACC cherche un candidat.e. doctorant.e. (PhD) très motivé.e. qui va contribuer à une recherche de qualité, peut travailler aussi bien en autonomie qu’en équipe pluridisciplinaire, et mener de la recherche-action sur des questions de changement climatique au Nord et à l’Extrême-Nord du Cameroun. Plus précisément, le thème suivant, basé sur les enjeux inhérents à la zone du projet, est proposé :THEME : Développement d’outils de modélisation du fonctionnement des systèmes de culture à base de cotonnier et céréales, Développement d’outils d’évaluation et de prospective pour l’adaptation au changement climatique des systèmes de culture à base de cotonnier et céréales.

Démarche : Prévoir à l’échelle de la parcelle agricole les effets des différents scenarii de changements climatiques et modèles globaux de circulation sur les rendements du cotonnier et des céréales et simuler l’effet de différents modes de gestion conventionnelle et agroécologique (variétés, date de semis, fertilisation organique et minérale, densité, culture dérobée, agriculture de conservation, agroforesterie), dans des situations pédoclimatiques représentatives des zones de culture du Nord et de l’Extrême Nord. Faire des propositions de mesures incitatives pour les politiques publiques.

Qualifications : Nous cherchons un.e candidat.e avec les qualifications suivantes :

  • Un diplôme universitaire (MSc) en Sciences de l’Atmosphère, Changement Climatique, Agriculture, Environnement, Géographie ou autres disciplines pertinentes au thème, d’une université reconnue, de préférence au Cameroun
  • Maitrise des modèles dynamiques (statistiques, modèles à compartiment, équations différentielles), Maitrise de logiciels de programmation ou analyse de données (R, Java, etc.)
  • Un excellent parcours académique démontré par les relevés de notes et une copie du mémoire
  • Publications scientifiques (pas obligatoires mais hautement appréciées)
  • Excellente expression orale et écrite en français ou en anglais et bonne connaissance de l’autre langue ; la connaissance d’une des langues locales du Nord et de l’Extrême Nord sera un atout
  • Intérêt avéré dans le domaine de changement climatique, agroécologie, agroforesterie, gestion des ressources naturelles ou développement durable
  • Excellente maitrise de la méthodologie de recherche appliquée, de l’analyse et de l’interprétation des données ; rigueur et qualité scientifique démontrée par des recherches antérieures
  • Bonne maitrise de l’informatique (Package Windows ou Linux ou Mac, logiciel de traitement statistique, logiciel SIG…)
  • Être de nationalité camerounaise.

Offre : Le projet INNOVACC prendra en charge tous les frais liés à la collecte des données sur le terrain, les voyages locaux, une assurance médicale et des frais de subsistance pour une durée de maximum 36 mois. Les candidats retenus devront au préalable assurer leur inscription dans une université camerounaise de leur choix. Le début du contrat est prévu dès possible.Les candidats retenus seront contractés par l’ICRAF (World Agroforestry), en tant que chef de file du groupement de mise en oeuvre du projet INNOVACC. ICRAF est un employeur qui apprécie l’équité et offre un environnement de travail collégial et sensible au genre. Nous croyons que la diversité promeut l’excellence et encourageons fortement les candidatures féminines qualifiées.

Lieu : Les candidats retenus seront basés à Garoua, Cameroun. Des missions hors de la zone du projet sont envisagées pour la collaboration avec les superviseurs.

Supervision : Les candidats seront supervisés par un ou plusieurs chercheurs séniors du groupement ICRAF-CIFOR-CIRAD-IRAD-FONDEM impliqués dans le projet, en collaboration avec un superviseur académique de l’université de leur choix.

Soumission des candidatures : Nous précisions qu’il s’agit d’un deuxième appel pour le même poste, le premier lancé en mars 2022 n’étant pas concluant. Les personnes qui ont déjà répondu au premier appel sont priés de ne plus postuler. Les candidatures doivent être envoyées électroniquement à l’adresse suivante : icraf-garoua@cgiar.org avec comme pièce jointe UN SEUL document PDF comprenant :

  • Une lettre de motivation
  • Une proposition de recherche dans laquelle vous expliquez en vos propres mots le thème de votre choix (parmi les 5 mentionnés plus haut) et une esquisse de la méthodologie proposée (max 5 pages)
  • Votre CV
  • Le titre et le résumé de votre mémoire MSc
  • Copies de vos diplômes BSc et MSc
  • Relevés de notes du BSc et MSc
  • Autres documents supportant votre candidature.

Délai de soumission : 10 octobre 2022. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Descriptif téléchargeable ici : 2eme APPEL A CANDIDATURES PhD student INNOVACC

Published: 23/09/2022