Vient de paraître : Durabilité de la production dans les zones cotonnières d’Afrique de l’Ouest

Moteur de la révolution agricole dans les années 70, le coton affronte aujourd’hui les défis de la transition agroécologique. Un nouveau numéro des Cahiers Agricultures explore les pistes pour y faire face.

En Afrique de l’Ouest et du Centre, la culture du coton, qualifié « d’or blanc », a été un élément structurant des économies agricoles et un moteur du développement rural de plusieurs pays producteurs. Lors de la crise économique des années 2000, le secteur cotonnier a mis en place des réformes drastiques et a montré sa capacité de résilience. Aujourd’hui cependant, il est confronté à de nouveaux défis économiques, écologiques et sécuritaires pour lesquels la recherche doit se mobiliser : volatilité des prix internationaux, inclusion insuffisante des jeunes et des femmes, impact des pesticides sur l’environnement et la santé humaine, dégradation des sols, réchauffement climatique, accès aux champs problématique dans certaines régions.

Ce numéro thématique des Cahiers Agricultures  présente des travaux de recherche qui contribuent à améliorer la durabilité des systèmes cotonniers et à ouvrir des pistes vers une transition agroécologique.

Published: 26/02/2021