Visite officielle d'un site du projet EFICAS au Laos

Du 19 au 21 janvier 2019, le Vice-ministre du Ministère de l'agriculture et des forêts, l'ambassadrice de France, le représentant de l'AFD, des représentants des départements du MAF et des autorités locales ont visité différents projets de développement agricole, dont NUDP-EFICAS, mis en œuvre dans la province de Luang Prabang.

Du 19 au 21 janvier 2019, SE Phouang Parisack PAVONGVIENGKHAM, Vice-ministre du Ministère de l'agriculture et des forêts (MAF), SE Mme Florence Jeanblanc-Risler, ambassadeur de France auprès de la République démocratique populaire lao, M. Mathieu Bommier, représentant de l'Agence française de développement (AFD) en RDP lao, des représentants des départements du MAF (planification et coopération, Inspection, gestion des terres agricoles et irrigation) et des autorités locales ont visité différents projets de développement agricole (NUDP-SARI[1], NUDP-EFICAS[2], FORAE[3], RECOSEL[4]) mis en œuvre par le MAF dans la province de Luang Prabang avec le soutien financier de l’AFD.

Les visites comprenaient le village de Pouthong, dans le district de Viengkham, où le projet EFICAS soutient depuis 2015 la communauté villageoise dans la conception et la mise en œuvre de plans d'utilisation des terres intégrant des pratiques agroécologiques innovantes, parmi lesquelles l'amélioration des interactions entre agriculture et élevage est essentielle.

À Phoutong, les activités ont débuté en 2015 avec l'identification et la clôture de quatre zones d'élevage, la définition collective de nouvelles règles sur la divagation des animaux, la mise en place d’une collection d’espèces fourragères et l'investissement dans la santé animale grâce à la formation de quatre vétérinaires villageois, et la création d'un fonds de roulement pour la santé animale. En 2016 et 2017, les agriculteurs ont élargi et consolidé les clôtures, augmenté la superficie en pâturages (jusqu'à 60 ha), rediscuté de la gestion collective vs personnelle des ressources fourragères et investi dans le bien-être des animaux grâce à la mise en place d’étables en gestion collective et/ou individuelles. Le taux de vaccination des animaux a triplé et les agriculteurs engagés dans l'engraissement à court terme des chèvres ont vu leurs revenus augmenter significativement. Quelques agriculteurs ont commencé à collecter et à utiliser du fumier animal pour leurs potagers. En 2018, la mise en place de deux réservoirs d'eau à proximité des étables a encore resserré les liens existant entre les systèmes de production végétale et animale. 49 ménages (sur les 72 ménages du village) compostent aujourd’hui le fumier des animaux pour l’utiliser pour la production légumière de contre saison.

Une courte vidéo sur ce système intégré «élevage de chèvre-légume» est disponible ici.

Mathieu Bommier, représentant de l'AFD en RDP lao, a souligné que "les approches participatives et paysagères sont essentielles pour repenser et remodeler, conjointement avec les communautés agricoles et les autorités locales, les systèmes agricoles et les paysages".

SE Mme Florence Jeanblanc-Risler, ambassadeur de France auprès de la RDP lao a souligné les « synergies et complémentarités visibles des différents projets soutenus par l'AFD dans la région ».

M. Sisavath Phimmasone, agronome du DALaM[5]  qui appui les activités du projet EFICAS dans la province de Luang Prabang, a insisté sur la nécessité de faire preuve de souplesse et d’adaptation: «Les plans doivent être régulièrement renégociés par l'ensemble de la communauté pour s'adapter aux événements imprévisibles tels que des conditions météorologiques extrêmes, les attaques de criquets, de nouvelles opportunités de cultures, les comportements déviants par rapport aux plans initiaux, ou l’évolution des politiques locales. Il s’agit d’un véritable processus d’apprentissage qui prend du temps, nécessite la construction d’un climat de confiance, et un soutien initial fort! »

[1] NUDP-SARI : Northern Upland Development Program, Small Agricultural Rural Infrastructure component

[2] EFICAS : Eco-Friendly Intensification and Climate-resilient Agricultural Systems

[3] FORAE : Forestry and Agro-Ecology in Lao rural Uplands

[4] RECOSEL : Reinforcement and Expansion of Coffee Sector in Laos

[5] DALaM : Department of Agricultural Land Management within MAF

Agriculteurs expliquant aux visiteurs officiels les plans d'utilisation des terres et les règles de gestion dans le village de Pouthong (Xaphokham @ 2019)

Photo de groupe (Phimmasone @2018)

Production légumière à proximité des étables et des parcelles fourragères (Phimmasone @2018)

Published: 30/01/2019