ALLÉ C. Ulrich

Analyse de la gestion des changements climatiques par les maïsiculteurs du plateau d’Allada au Sud-Bénin (thèse soutenue le 3 janvier 2015).

2010-2014

Ecole doctorale

Chaire Internationale en Physique Mathématique et Applications, Faculté des Sciences et Techniques, Université d’Abomey-Calavi (Bénin)

Objectives

Analyser la façon dont les maïsiculteurs du Plateau d’Allada  s’adaptent aux changements climatiques. Spécifiquement, il s’agit d’analyser la cohérence des perceptions des changements climatiques des maïsiculteurs avec les observations climatiques et la pertinence de leurs mesures d’adaptation avec les tendances climatiques passées. Cela va permettre de faire des propositions techniques en vue de réduire la vulnérabilité des petits exploitants agricoles.

Location

Bénin

Description

A partir d’enquêtes de perceptions et d’adaptations aux changements climatiques en milieu rural et des données climatiques historiques, une analyse comparative est menée pour mettre en lumière les convergences et divergences entre ces deux jeux de données. Ensuite, le modèle SARRA-H est utilisé pour analyser la pertinence des mesures d’adaptation adoptées par les maïsiculteurs vis-à-vis des tendances climatiques passées. A l’issue de cette analyse des propositions techniques ont été faites telles que la période de semis et la longueur du cycle végétatif qui s’adapterait à chaque saison des pluies.

Encadrement

Directeur de thèse

Pr K. Euloge Agbossou & A. Euloge Afouda, Université d’Abomey-Calavi (Bénin)

Encadrant

Dr Hervé Guibert, Cirad / UR Aïda (Cameroun)

Funding

Fond de Solidarité Prioritaire (FSP) : Recherches Interdisciplinaires et Participatives sur les Interactions entre les Ecosystèmes, le Climat et les Sociétés en Afrique de l'ouest (Ripiecsa)