BRUELLE Guillaume

Etude de la pertinence des systèmes de culture en agriculture de conservation dans les exploitations agricoles en fonction de leur capacité à tamponner les aléas climatiques au lac Alaotra (thèse soutenue le 19 décembre 2014)

Octobre 2012 - Décembre 2015

Ecole doctorale

Co-tutelle entre :

ED Agriculture, Elevage et Environnement (A2E), Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques  (Essa), Université d'Antananarivo (Madagascar)

ED  Systèmes intégrés en biologie, agronomie, géosciences, hydrosciences et environnement  (Sibaghe) de l'Université Montpellier 2 (France)

Objectives

  • Etudier la capacité des systèmes en agriculture de conservation (AC) à faciliter la stabilisation/diffusion des cultures pluviales, et plus particulièrement du riz pluvial, dans la région.
  • Etudier la pertinence technico-économique de ces systèmes AC au niveau des exploitations.

Location

Lac Alaotra, Madagascar

Description

L’hypothèse principale du travail est que la stabilisation des productions pluviales face aux aléas climatiques liée à l’application des systèmes de culture AC, peut avoir un impact  technico-économique important au niveau des exploitations les rendant plus résilientes dans le temps.

Cette thèse s'inscrit dans le projet ABACO (Agroecology-based aggradation-conservation agriculture), qui part de principes reconnus concernant les techniques agroécologiques :

  • Augmentation de la réserve hydrique du sol par un développement de la rhizosphère pouvant aller jusqu’à 30% + effet du mulch sur l’augmentation de l’infiltration, la diminution des pertes par évaporation et donc un fort effet « tampon » en période de stress hydrique.
  • Optimisation des ressources minérales disponibles en relation avec la meilleure valorisation de l’eau durant le cycle de culture.

L’ampleur de ces processus, en fonction des systèmes abordés, aura des effets différenciés sur la stabilisation des rendements inter-annuels des cultures vivrières pluviales et en particulier du riz pluvial. En conséquence la question se pose de savoir si une telle stabilisation peut compenser d’éventuelles difficultés d’adaptation au sein des exploitations de ces systèmes complexes du point de vue de leur intérêt technico-économique.

Encadrement

Directeur de thèse

Pablo Tittonell (Wageningen University, Pays-Bas) et Lilia Rabeharisoa (LRI, Université d'Antannanarivo, Madagascar)

Co-directeur de thèse

Eric Scopel (Cirad Montpellier / UR Aïda)

Co-encadrant

Krishna Naudin (Cirad Montpellier / UR Aïda)

Funding

Programme "Doctorant Sud" AIRD/IRD/Cirad. Allocation de recherche financée par le Cirad.