LOISON Romain

Dissection physiologique et modélisation de l'interaction Génotype x Environnement / Systèmes de culture chez le cotonnier (Gossypium hirsutum L.). Application à la conception de systèmes de culture optimisés (thèse soutenue le 10 juin 2015)

Octobre 2011 - 2015

Ecole doctorale

ED Systèmes intégrés en biologie, agronomie, géosciences, hydrosciences et environnement  (Sibaghe) de l'Université Montpellier 2 (France)

Objectives

Identifier des mécanismes impliqués dans adaptation au stress hydrique pour les introduire dans le processus de création variétale

Location

Nord-Cameroun

Description

La sélection variétale cotonnière camerounaise a permis d'améliorer les propriétés qualitatives des cultivars mais n'a pas améliorée significativement le rendement en coton graine à l'hectare. Intégrer les mécanismes entrant en jeu dans la réponse de cotonniers à leur environnement camerounais dans un modèle de croissance des plantes permettrait de tester l'impact de pratiques culturales et de certains caractères variétaux sur la production et de dégager ceux qui permettront d'améliorer les rendements en coton graine à l'hectare. Des essais en serre et en rhizoscope pour les études physiologiques fines en conditions contrôlées et des essais au champ au Cameroun pour les autres caractères constituent la base de données pour le calibrage et la validation d'un modèle de croissance des plantes (CROPGRO-Cotton / DSSAT). Les résultats des simulations devraient fournir des indicateurs optimaux de gestion de stresses hydriques  rencontrés dans la zone de production pour produire plus dans des conditions hydriques sub-optimales.

Encadrement

Directeur de thèse

Philippe Debaeke (Inra Toulouse / UMR Agir )

Co-directeurs de thèse

Edward Gérardeaux (Cirad Montpellier / UR Aïda) et Alain Audebert (Cirad Montpellier / UMR Agap )

Funding

Allocation de recherche et action incitative Cirad