Scientific animation

2019

Liste des animations réalisées

Jeudi 12 décembre 2019 (Bâtiment 2, salle 137, 14h). Antonin HÉRAUT, Synthèse sur les expériences d'agroécologie en Afrique de l'Ouest et au Laos.

Résumé : Une synthèse bibliographique des expériences de recherche et recherche-développement en agroécologie a été conduite pour quatre pays d'Afrique de l'Ouest (Sénégal, Burkina Faso, Mali, Bénin) et pour le Laos. Elle a été complétée par des interviews d'acteurs de terrain au Sénégal afin de confronter leur vision aux conclusions identifiées à travers la littérature. La méthodologie et les principaux résultats de l'étude seront présentés, suivis de vos remarques / questions.

Mots-clés : -

Catégorie : travail de recherche

Jeudi 05 décembre 2019 (Bâtiment 2, salle 111, 14h). Diatou NDIAYE, Bactrocera dorsalis au Sénégal.

Résumé : Depuis l’invasion de la mouche orientale des fruits, Bactrocera dorsalis, diverses actions de recherche et de développement ont été menées au Sénégal et en Afrique de l’Ouest pour en réduire les dégâts. Elles ont consisté à améliorer les connaissances sur la biologie et la dynamique des populations du ravageur puis à tester et diffuser des outils de lutte auprès des producteurs. Néanmoins, le problème persiste et les pertes restent importantes pour la filière « mangue » sénégalaise.            

La thèse présentée s'inscrit dans lecadre du projet "Pest-Free Fruit" (UE-LeapAgri, 2018-2021) quivise à développer l'entomovectoring (ici, des lâchers de mâlesstériles ou l'installation de pièges à auto-dissémination pourdiffuser un agent entomopathogène infectieux au sein de lapopulation du bioagresseur ciblé) comme stratégie de luttecontre la mouche orientale des fruits.

Les objectifs de la thèse sont (i) de décrire comment le ravageur est perçu et géré par les acteurs de la filière mangue au Sénégal, (ii) d’identifier des innovations endogènes relatives à la gestion du ravageur ou de ses dégâts et (iii) de co-concevoir une stratégie multi-échelles de gestion du ravageur. Nous émettons l’hypothèse selon laquelle les innovations techniques, pour être opérationnelles et performantes, doivent être intégrées dans une stratégie prenant en compte toutes les dimensions du système sociotechnique. Ce dernier représente le réseau stable qui lie les éléments (acteurs, règles, pratiques) nécessaires pour remplir une fonction sociétale (ici, la production et la commercialisation de mangues) et qui oriente l'évolution d'une technologie au sein d'une filière donnée.

Le diagnostic du système sociotechnique a été réalisé en année 1 de la thèse. Il s’appuie sur des visites de terrain et des entretiens semi-directifs auprès des acteurs de la filière mangue sénégalaise et des services support. Nous avons interrogé les acteurs impliqués dans la production des mangues (16) et leur mise en marché (10), dans le conseil agricole (8) et dans la mise en œuvre des politiques d’appui (6). Nos enquêtes nous ont permis d’identifier trois phénomènes systémiques qui favorisent l’infestation de la mouche des fruits dans les vergers de manguier du Sénégal: (i) Plusieurs systèmes de production coexistent dans les mêmes territoires, et gèrent la mouche différemment ; (ii) le fonctionnement de la filière domestique favorise la diffusion des mouches et décourage les producteurs à s’engager dans la lutte contre le ravageur ; (iii) Les interactions entre les sous-filières domestique et export sont sources de réinfestation par la mouche. Ces résultats permettent de mieux comprendre pourquoi les projets publics de lutte contre la mouche des fruits ont une efficacité limitée. L’intervention de l’Etat est limitée à la sous-filière mangue export. Elle ne prend pas en compte les dynamiques de la sous-filière domestiques, ses interactions avec la filière export, ni encore la dimension territoriale du problème de la mouche.

Mots-clés : -

Catégorie : travail de recherche

Jeudi 17 octobre 2019. Pierre SILVIE. L'agroécologie en pratiques. Guide Agrisud International 2010

Résumé : Soyons folles.fous ! Imaginons que, à l'image du guide Agrisud International de 2010 (lien ci-après), nous ayons des pratiques agroécologiques (nouvelles, hors IPM/concept de 1959, résistance variétale, dates de semis, couvertures végétales, les trucs d'il y a 10-20-50 ans) à "vendre" aux bailleurs de fonds (AFD ?).
Imaginons que, en complément des travaux académiques et théoriques permettant de belles publications, nous ayons des co-actions à proposer aux agriculteurs ou à leurs conseillers, des fiches techniques rédigées (Coton-Innovation) ou à rédiger (TAZCO), et que nous soyons prêt.e.s à en faire un inventaire, en partant de chacun, dans sa discipline dans un premier temps, avec la base du guide suprême de Agrisud puis, collectivement, dans le cadre de ces fameux SdC innovants (Systèmes de Cultures, RMT SdCi).
Serions nous capables d'établir un listing, un catalogue d'offres, un document illustré vulgarisable ?  Mais encore, qu'avons nous de vraiment nouveau à proposer, par rapport au guide de 2010 dont le lien apparait ci-après ?
En prélude à la séance prévue sur l'agroécologie de décembre 2019 (Journées de glaciation) le collectif d'animation du jeudi de l'UPR AÏDA vous convie à la séance du 17 octobre, de 14h00 à 15h00 pour évoquer ces points.
Afin de lancer la séquence, P. Silvie, formaté à la vieille école des disciplines, évoquera ses réflexions ou remarques issues de la lecture du guide de 2010, en matière de protection des cultures (Pages 22, 43, 48, 103, 111, 114, 115, 118, 123, 125, 127, 128, 129, 130). Chacun.e est convié.e à consulter le guide et s'exprimer sur les aspects qui lui.e paraissent intéressants, polémiques, etc. 
Nul doute que l'analyse multicritères sera prise en charge par nos spécialistes !

Mots-clés : Agroécologie

Catégorie : autres

Jeudi 3 octobre 2019. Dieu-Donné AMOUSSOUGA (projet TAZCO / Bénin). Modélisation multi-agents des interactions agriculture élevage dans un contexte de transition agro-écologique. 

Résumé : L'objectif de ce projet de thèse est d'évaluer la durabilité actuelle des systèmes agropastoraux dans deux terroirs contrastés, puis de modéliser la trajectoire de fertilité dans ces deux terroirs en y introduisant une innovation technique d'abord, puis organisationnelle, dans une perspective de transition agro-écologique. L'étude vise à modéliser en trois phases les interactions agriculture-élevage dans un contexte de vaine pâture, puis de transition agro-écologique. La zone d'étude est le bassin cotonnier du Bénin, marqué par une baisse progressive de la fertilité des sols du fait d'un bilan déficitaire en matière organique essentiellement dû à l'érosion et aux pratiques inappropriées de transfert de matières entre les différentes composantes du terroir villageois. La première étape de modélisation multi-agents (MMA) focalisera sur les pratiques de gestion actuelle de la biomasse et des troupeaux, marquées par un transfert sub-optimal de la matière organique. Ensuite, le modèle intégrera un paramètre technique qui améliorera le transfert de fertilité (parcage rotatif), en favorisant sur certaines parcelles du terroir un retour de fertilité sous forme d'apport de poudrette de parc. L'analyse de cette pratique agro-écologique permettra d'évaluer la durabilité d'une technique individuelle, puis, dans une troisième phase, permettra d'associer à une innovation technique une innovation organisation de gestion concertée des acteurs pour un transfert optimal des flux de biomasse et de fertilité au sein du terroir.

Mots-clés : modélisation multi-agents, fertilité, biomasses, systèmes agropastoraux, zone cotonnière, Bénin

Catégorie : travail de recherche

Jeudi 27 juin 2019 (Bâtiment 2, salle 111, 14h). Martín ACRECHE (Ecofisiología de Cultivos - Gestión Ambiental - EEA INTA Salta, Argentina). To a low carbon agriculture in sugarcane

Martin is an agricultural engineering and did his PhD in the University of LLeida Spain in ecophysiological bases of wheat associated to breeding. Then he returned to Argentina to work in the Agricultural Experimental Station (AES) of Tucuman of the National Institute of Agricultural Research (INTA) and in the National Council of Research (CONICET) focusing his research in sugarcane ecophysiology mainly looking for a sustainable agriculture. Now he is in the AES Salta of INTA and apart from sugarcane, he's studying development and growth of chia (Salva Hispanica).

Résumé : My presentation focus on a change of the point of view of the sugarcane system. We proposed change from a productive agriculture system to a resilient agriculture system with same or high yields and low environmental impact. I will present a few management and ecophysiological studies/lines in which we proposed alternatives for the sugarcane system. We have a great focus on resource use efficiency.

Catégorie : travail de recherche

Jeudi 20 juin 2019. Francisco Salès FERNANDES. Contrôle agro-écologique du puceron du coton: push-pull, bio-essais et approche de modélisation (Post-doctorat encadré par Régis Goebel)

Résumé : -

Catégorie : travail de recherche

Jeudi 13 juin 2019. Abdou TRAORÉ. Conception de la carte d’idéotypes variétaux de cotonniers par voie de modélisation au Sénégal (Thèse encadrée par Edward Gérardeaux et Romain Loison, Ecole Doctorale Développement Durable et Société, Université de Thiès)

Résumé : Dans le contexte de changement climatique au Sénégal, les hivernages se succèdent mais ne ressemblent pas. Une variabilité interannuelle croissante s’ajoute à la variabilité spatiale du climat. Il est donc nécessaire d’utiliser des variétés résilientes pouvant s’adapter à cette grande variabilité climatique, à des températures plus élevées et à une probable réduction de la pluviométrie. Ces variétés les mieux adaptées à un environnement donné sont appelées idéotypes. De par leur construction, les modèles de culture prennent en compte les interactions Génotypes*Environnements. Ils permettraient de définir les idéotypes de cotonnier de la zone cotonnière sénégalaise. Ainsi le schéma de sélection variétale pourrait être amélioré efficacement en s’appuyant sur les caractéristiques physiologiques des idéotypes identifiés par voie de modélisation. C’est pourquoi à travers cette thèse on cherche à définir et cartographier les idéotypes de cotonniers des différentes zones du bassin de production sénégalais pour que le programme d’amélioration variétale soit plus efficace.

Catégorie : travail de recherche

Jeudi 23 mai 2019. Juliette LAIREZ. Evaluation intégrée des impacts et des performances des systèmes de culture en tenant compte de la dynamique rapide des exploitations et de leur contexte. Quelles perspectives pour l’intensification écologique au Nord-Laos? (Thèse encadrée par François Affholder)

Résumé : L’objectif général de la thèse est de développer et de mettre en œuvre une démarche d’évaluation multicritère de systèmes de culture au sein d’exploitations au seuil de pauvreté s’intensifiant rapidement au détriment de leur environnement. La démarche permet de discuter des compromis localement les plus acceptables entre objectifs économiques de court terme et objectifs de maintien à long terme des services écosystémiques. La thèse a également pour objectif d’identifier les marges de manœuvre vers l’intensification écologique. Nous présenterons la démarche méthodologique appliquée à un cas d’étude au nord Laos. Elle combine plusieurs outils à différentes échelles:
-un dispositif de suivi de placettes en milieu paysan, et le calcul d'indicateurs de performances et d'impacts sur l'environnement à l'échelle des systèmes de culture
- une approche participative mobilisant des jeux (serious games) avec les agriculteurs: jeu de cartes ou en groupe pour analyser leur vision de la durabilité et leur perception de ce qu'est la fertilité
- des enquêtes exploitation et une modélisation des exploitations

Nous présenterons plus particulièrement le projet du premier article de la thèse (Field analysis combined with serious games to identify key context specific criteria for sustainability assessment of farming systems).

Catégorie : travail de recherche

Jeudi 18 avril 2019. Gatien FALCONNIER. Impact du changement climatique sur les rendements du maïs en Afrique sub-Saharienne - Que peuvent nous apprendre les modèles de culture ?

Résumé : Les céréales sèches sont la base de la sécurité alimentaire d’un grand nombre de populations d’Afrique sub-Saharienne. Le changement climatique, notamment l’élévation des températures et les modifications du régime des pluies peuvent affecter la productivité des céréales. Quantifier cet impact et connaître les facteurs à l’œuvre sont une étape préalable et nécessaire à la conception de stratégies d’adaptation pertinentes pour les agriculteurs. Les modèles de cultures permettent d’intégrer les interactions entre climat, caractéristiques du sol et pratiques des agriculteurs. Cependant les modèles de culture existant s’accordent rarement sur la direction des changements à venir, car leur structure et leur paramétrisation diffèrent. Nous avons évalué la performance de 27 modèles de culture différents pour reproduire les rendements du maïs sur cinq sites aux Rwanda, en Ethiopie, au Mali, au Benin et au Ghana, et testé leur sensibilité à l’élévation de la température, du CO2 atmosphérique et une modification du régime des pluies. Cette animation sera l’occasion de discuter des principaux résultats obtenus et des analyses restant à conduire.

Catégorie : travail de recherche

Jeudi 4 avril 2019. Aminata GANEME. Performances agronomiques et modélisation de la diversité des associations sorgho-niébé dans la zone soudano-sahélienne du Burkina Faso

Résumé : L’objectif général est de déterminer les performances agronomiques et écologiques des pratiques d’association sorgho-niébé dans le Centre-Nord du Burkina Faso en vue d’identifier les meilleures combinaisons de variétés au poquet. Il s’agit spécifiquement :

(i)   d’étudier et caractériser la diversité variétale et des pratiques d’association sorgho/niébé au sein des exploitations familiales de la zone d’étude

(ii)  de caractériser différentes variétés de sorgho et de niébé et de choisir celles qui sont contrastées pour l’association au poquet à travers un processus participatif,

(iii) de tester les variétés ainsi choisies en association avec un sorgho ou niébé testeur afin d’identifier non seulement les traits morphologiques adaptés à l’association au poquet pour chaque spéculation mais aussi de déterminer les variétés les plus productives (biomasse, rendement) en association et d’évaluer à travers la modélisation, le potentiel d’adaptation de ce système de culture aux contextes changeants.

Mots-clés : Association sorgho/niébé au poquet, traits morphologiques, rendement, diversité variétale, pratiques culturales

Catégorie : travail de recherche

Jeudi 28 mars 2019. Krishna NAUDIN. Activités passés, présentes et futures de l'UR AÏDA dans les régions des Cerrados, Nordeste et Amazonie au Brésil

Résumé : Je présenterai les activités que nous avons menés depuis quelques années et que nous menons sur ces différents terrains. L'objectif étant  de mieux faire connaitre les terrains, les sujets et les partenaires pour impliquer d'autres chercheurs de AÏDA dans d'éventuels futurs projet avec le Brésil

Mots-clés : -

Catégorie : travail de recherche

Jeudi 14 mars 2019. Priscilla KEIP. Explorer une base de connaissances avec l’analyse de concepts formels.

Résumé : Pour identifier des solutions alternatives aux pesticides, antimicrobiens et antiparasitaires de synthèse, une base de connaissances, qui rassemble environ 30 000 descriptions d’usage de plantes en Afrique, a été construite. Notre objectif est de développer un système visant à rendre ces connaissances accessibles à des utilisateurs ayant des préoccupations variées. L’architecture du système permettra d’accomplir des tâches de navigation et d’exploration au moyen de l’analyse de concepts formels (ACF), une famille de méthodes de classification établie sur les treillis de Gallois.  La création de ce système soulève plusieurs questions : (i) évaluer l’aptitude des méthodes de classification à organiser ce grand jeu de données, (ii) proposer une méthode de classification pour chaque type de requête, et (iii) concevoir un système de visualisation et d’exploration adapté aux cas d’utilisations et aux utilisateurs. Dans l’objectif de pouvoir réutiliser les résultats obtenus à d’autres bases de connaissances structurées par une ontologie, la généralisation de ce travail est envisagé. Il portera sur l’établissement d’un lien entre la structure d’une ontologie et la classification par ACF. L’objectif de cette intervention est de vous présenter mon sujet de thèse et d’introduire les problématiques associées à la navigation et l'exploration de bases de connaissances.

Mots-clés : -

Catégorie : travail de recherche

Jeudi 28 février 2019. Patrice Koffi KOUAKOU. Projet Eco-Fert-Clim au Burkina Faso : Présentation de quelques résultats (station et milieu paysan) mobilisables en modélisation pour l'évaluation de l'impact du climat et l'adaptation au changement climatique.

Résumé : Le projet « Gestion écologique de la fertilité des sols dans les agrosystèmes de polyculture élevage pour une agriculture intelligente face au climat, Eco-Fert-Clim » a été conduit au Burkina Faso et au Mali de 2016 à 2018. Il visait l’évaluation de systèmes de polyculture-élevage plus productifs, adaptés aux changements climatiques, en cherchant des voies de transition vers une intensification écologique. Dans la mise en œuvre du projet, des options d’intensification écologique ont été choisies avec les paysans de Koumbia. Il s’agit entre autres des variétés maïs de cycles différents et de la rotation culturale maïs-mucuna pour la gestion de la fertilité. Des expérimentations ont été conduites à la station de l’INERA de Farakoba (maïs, mucuna, niébé) et dans le village de Koumbia (variétés de maïs, rotation maïs-mucuna), en vue du paramétrage de modèles de culture pour l’évaluation des options.
Cette animation présente quelques résultats de ces travaux de terrain, et comment ces derniers seront mobilisés en modélisation pour l’évaluation de l’effet du climat et l’adaptation des cultures de maïs, de niébé et de mucuna, ainsi que de la rotation culturale au changement climatique.

Mots-clés : Intensification écologique, changement climatique, modélisation, Burkina Faso

Catégorie : travail de recherche

Jeudi 21 février 2019. Camille JOUBERT. Gestion des résidus de culture dans les systèmes de culture et d’élevage en zone cotonnière du Bénin.

Résumé : Stage de 6 mois encadré par Oumarou Balarabé, terrain : Angaradébou, Bénin. Dans le cadre du projet TAZCO (Transition Agro-écologique en Zone Cotonnière au Bénin), le stage a pour objectifs premièrement d'identifier les dynamiques du système d'élevage bovin au sein de la commune de Kandi et les utilisations de la biomasse végétale. Dans un second temps on tentera de quantifier la biomasse disponible sous forme de résidus de culture pour l’alimentation du bétail durant toute la saison sèche. Finalement, grâce à l’analyse des résultats obtenus, on dégagera les freins et des perspectives d'intégration agriculture élevage dans cette zone.

Mots-clés : -

Catégorie : travail de recherche

Jeudi 14 février 2019. Anne PÉRINELLE, Co-conception de systèmes de culture à base de légumineuses avec les producteurs de la zone cotonnière du Burkina Faso.

Thèse doctorale encadrée par Eric Scopel (CIRAD, France) et Jean-Marc Meynard (INRA, France), début de la thèse : Janvier 2017, terrain : Province du Tuy, Burkina Faso

Résumé : 
La thèse vise à mettre à l’épreuve en milieu réel une articulation originale de différents outils de co-conception de systèmes de culture à base de légumineuses. Il s’agit en particulier d’analyser la capacité de cette démarche à générer des innovations pertinentes et adaptables par les producteurs, et à mobiliser et accompagner un large panel de producteurs dans la diversification de leurs systèmes de culture.
Parmi les différents outils mobilisés, nous nous focaliserons lors de la présentation sur l’articulation entre :
    - la traque aux systèmes de culture innovants dans la région de production (province du Tuy), permettant de mettre à jour des systèmes pouvant servir d’inspiration pour le changement. Elle a été réalisée principalement durant la première année de l’étude (2017) a révélé cinq types de SC innovants.
    - des essais de prototypage participatifs dans chacun des villages sélectionnés (Boni et Founzan) en années 1 et 2 de l’étude (2017 et 2018), présentant différents systèmes de culture innovants, dont les 5 issus de la traque. Ces essais ont servi de support à la discussion avec les producteurs lors de plusieurs visites, afin de mieux comprendre leurs critères de satisfaction et de recueillir des propositions d’améliorations des systèmes de cultures testés.
Nous présenterons comment ces résultats participent à comprendre l’intérêt d’accompagner l’innovation en partant d’expériences réussies d’agriculteurs innovants ayant introduit des légumineuses dans leurs systèmes de culture.

Mots-clés : 

Catégorie : travail de recherche

Jeudi 7 févier 2019. Eric SCOPEL, "Présentation du projet DESIRA FAIRS".

Résumé : Le projet FAIR Sahel (Fostering an Agroecological Intensification to improve farmers’ Resilience in Sahel) est un projet en cours de montage dans le cadre de l’appel d’offre DESIRA de la division DEVCO de l’Union Européenne. Son objectif est de développer des recherches appliquées en appui à la transition agro-écologique pour améliorer la résilience des populations pauvres dans trois pays du Sahel (Mali, Burkina Faso et Sénégal). Dans ces régions, trois types de situations seront couvertes :  des zones sub-humides et des zones plus sèches pour les systèmes pluviaux et une zone d’irrigation.

L’ensemble des activités viseront l’intensification agro-écologique durable des systèmes agricoles dans leur diversité (systèmes pluviaux et/ou irrigués) de ces régions, incluant intégration agriculture-élevage. Elles se baseront sur un diagnostic et inventaire de base établissant une baseline sur la diversité des systèmes de productions et leur principaux facteurs limitants, ainsi que l’inventaire des savoirs et expériences locales mobilisables. Elles s’appuieront notamment sur un ensemble de projets et autres actions déjà en place dans ces régions. Elles se structureront en trois niveaux de réflexion :
- Intensification agro-écologique des systèmes de culture et des agro-écosystèmes cultivés
- Adaptation des systèmes de production et des exploitations dans leur diversité et modes d’accompagnement de ce processus
- Adaptation et résilience des populations rurales, impliquant les différents acteurs institutionnels, les filières structurées ou non, et les modes de construction et de partage des connaissances autour de l’intensification agro-écologique.

Mots-clés : 

Catégorie : projet

Jeudi 31 janvier 2019. Michel GINER, "Information sur une nouvelle organisation sur la gestion des données personnelles de vos études au Cirad".

Résumé : Cette animation se veut une sensibilisation à une évolution dans la gestion des données au CIRAD faite sous contrainte légale. A cet effet, toutes les UR disposeront d’un correspondant RGPD dont je compte vous expliquer le rôle et quelles relations nous devront avoir.

Mots-clés : -

Catégorie : autre

Jeudi 24 janvier 2019. Noelline TSAFACK, "Écologie des communautés de coléoptères (Carabidae, Tenebrionidae) dans les écosystèmes steppiques du Nord de la Chine".

Résumé : Depuis janvier 2018, dans le cadre d’un post-doctorat à Ningxia University, j’étudie la structuration et le fonctionnement des communautés de coléoptères dans les écosystèmes de steppes du Nord de la Chine. Je m’intéresse à la diversité des coléoptères en général et particulièrement à la diversité des communautés de Carabidés et de Ténébrionidés. Trois questions principales encadrent mon travail :
1) Comment l’habitat local (caractéristiques du sol, du couvert végétal, facteurs climatiques) influence la structuration et le fonctionnement des communautés de Carabidés (Tsafack et al, 2019) et de Ténébrionidés ?
2) A l’échelle du paysage : Quels indices de végétation et quelles échelles sont adaptés pour les steppes arides ?
3) Comment répondent les communautés aux perturbations d’origine anthropique (perturbations communément observées dans la région – Pâturage intensif – clôtures – couverture du sol par les panneaux photovoltaïques) ?

Mots-clés : -

Catégorie : travail de recherche

Jeudi 10 janvier 2019. Ibrahima THIAW, "Analyse des déterminants locaux et paysagers de la régulation naturelle d’Héliochelius albipunctella : contribution à l’amélioration de la protection intégrée de la culture du mil à Bambey au Sénégal".

Résumé : tudying the effects of crop management and landscape context on pest populations and natural pest control at multiple spatial scales is a pre-requisite for developing innovative crop protection strategies and increasing the sustainability of agroecosystems. The aim of this study was to explore the relative importance of millet crop management and landscape context on Héliochelius albipunctella attacks, one of the major millet insect pests in West Africa, and more particularly on its natural regulation by its main parasitoids Bracon hebetor Say and Trichogrammatoïdea armigera. To reach that, a set of 90 millet plots in Bambey area (20 * 20 km) was followed in 2013 and 2014. In our multi-scale analysis, we first highlighted that the Millet Head Minner (MHM) biological control were mainly determined by specific cultural practices and landscape contexts. At the field scale, the study showed a positive effect of proximity of millet fields to villages and in concentrated and contiguous millets fields. At the landscape scale, among the eight spatial scales studied, the landscape diversity index (SHDI) and the tree density index (TPDI) at a 1750 m radius around sampling sites explained the greatest proportion of the variation of biological control of the millet head miner. This results indicates that semi-natural vegetation, here mainly trees, must be maintained to enhance biocontrol of H. albipunctella. Further research was then conducted at tree species level to better understand the relationships between species and the level of MHM natural regulation. The results showed that the BSI (Biological Service Index) is positively correlated with the presence of Faidherbia albida; the eggs parasitism rate to the Anogeissus leiocarpus species, and finally the egg predation incidence with Azadirachta indica tree species. Finally, we have shown the importance of local knowledge and agroforestry park management practices, which first highlighted the influence of local populations on the maintenance and conservation of natural vegetation species, and which revealed a lack of knowledge of farmers about the importance of biodiversity for enhancing pests biological control. Our findings open new perspectives in terms of H. albipunctella integrated pest management strategies maximizing biological control at the landscape scale.

Mots-clés : -

Catégorie : travail de recherche